Une quatrième décennie du Balfroid

Créé en 1988, la Dictée du Balfroid en sera à sa trente-et-unième édition en 2018. Les élèves de 6e primaire peuvent s’inscrire pour les demi-finales.

1. 30 ans, 31e édition. Si elle a fêté sa 30e édition en avril dernier, la Dictée du Balfroid en sera à la 31e édition cette année. Autour de Liliane Balfroid, on retrouve une équipe bien rodée qui mettra sur pied six demi-finales et une finale nationale de janvier à avril.

2. Pour qui? Le concours est ouvert à tous les élèves de sixième primaire. Un enseignant peut inscrire un maximum de quatre élèves par classe à la demi-finale de sa province, un samedi matin. Si une classe ou une école ne participe pas, un élève peut s’inscrire individuellement. En tout, le concours concerne près de 20 000 élèves de 6e primaire. Environ 2 000 prendront part aux demi-finales provinciales. «Plus que la quantité, c’est la qualité que nous visons. Notre but est simplement d’encourager les enfants à l’exercice de l’orthographe», souligne Liliane Balfroid.

3.Quel niveau? Nous ne sommes clairement pas à la Dictée de Pivot. Liliane Balfroid cible le niveau de fin de primaire, avec un mix de vocabulaire, de grammaire, d’accords. Les participes passés sont choyés, mais il ne sera pas demandé d’accorder un verbe pronominal tarabiscoté.

4. Comment se préparer? En répétant les dictées, pardi. Plutôt qu’un long texte, mieux vaut quelques paragraphes, mais avec une correction et une analyse approfondie de chaque écueil. Ce lundi et ces prochaines semaines, nous vous proposerons sur lavenir.net la vidéo d’une dictée enregistrée par Liliane Balfroid. À réaliser en classe ou à la maison. Les dictées sont également compilées dans un petit livre.

5. Quelles règles? Simple: il faut commettre un maximum de cinq fautes lors de la demi-finale provinciale pour figurer parmi les lauréats et être ainsi retenu pour la grande finale, organisée fin avril.

6. Quelles corrections? Associé au concours pour la dixième année, L’Avenir vous proposera tout au fil de la saison, habituellement le lundi, les dictées ainsi que les corrections rédigées par Liliane Balfroid. Des conseils bien utiles. Et pas seulement pour les enfants…