EMPLOI

Les PME flamandes engagent, la Wallonie et Bruxelles à la traîne

Les PME flamandes engagent, la Wallonie et Bruxelles à la traîne

Photo d’illustration ÉdA

Au troisième trimestre, l’emploi au sein des entreprises comptant moins de cent collaborateurs a bondi de 0,2% dans le pays par rapport au trimestre précédent. L’augmentation atteint 0,5% en Flandre, tandis que Bruxelles (-0,1%) et la Wallonie (-0,5%) régressent.

Les petites et moyennes entreprises flamandes engagent à tour de bras. L’indice emploi PME (115,4 points) de SD Worx atteint même un record, indique mardi le prestataire de services RH. Bruxelles et la Wallonie ne sont pas à la fête, enregistrant un second recul consécutif.

Ce deuxième repli de suite dans le sud du pays n’est pas inquiétant outre mesure, estime cependant SD Worx. «Les deux régions viennent de passer par une période difficile», explique Johan Van Duyse, porte-parole de l’entreprise. De plus, elles sont moins sensibles à la conjoncture que la Flandre. «La situation y est plus stable, avec moins de bonds et de chutes.» La Flandre profite quant à elle, avec son économie tournée vers l’exportation, de la bonne conjoncture internationale.

La croissance de l’emploi a particulièrement touché les secteurs saisonniers comme les activités sportives, récréatives et de loisir, indique SD Worx, qui constate un vieillissement de la force de travail. «En seulement cinq ans, le nombre de collaborateurs de PME âgés de 55 ans et plus est passé de 9,15% à 12,65%.»

Nos dernières videos
-->