Marchin ouvrira samedi après-midi les festivités d’un weekend jogging hyper varié, avant Oteppe samedi soir et Waremme dimanche.

C’est un week-end chargé qui attend les joggeurs. Tout d’abord, ce samedi aura lieu le jogging de la Saint-Nicolas à Marchin, dernière étape du Challenge condrusien 2017, et qui devrait de nouveau attirer 4 à 500 participants. Nouveauté cette année: les deux distances (6,8km et 11,1km) démarreront en même temps, à 15h, et auront, à plusieurs endroits, le même tracé. « Notre volonté cette année est que les joggeurs partent et arrivent simultanément du même endroit» explique l’organisateur Jean-Luc Dethier.

Le parcours proposera bois, sentiers, route avec au menu quelques côtes importantes. Petit changement par rapport à l’année passée, il n’y aura pas de course pour les enfants, en raison de matchs au terrain de foot.

Infos : Jean-Luc Dethier 0499 98 42 09 ou ww.challengecondrusien.be

Le Trail des étoiles: encore moyen de s’inscrire!

Tout autre registre à Burdinne dimanche avec le Trail des étoiles. «Un parcours humide et rempli de boue, décrit Gert Theunis, l’organisateur. Des traversées de jachères et de prairies. Voilà ce qui attend les participants. Petite modification par rapport à l’année passée, nous n’avons pas eu l’autorisation de traverser tout le bois car, celui-ci étant un endroit de chasse, les chasseurs ont peur que les coureurs fassent fuir le gibier.»

Le Trail des étoiles sert aussi fréquemment, on le sait, d’entraînement dans des conditions réelles pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (où les participants courent jour et nuit), qui est un peu le but ultime des trailers.

«Il n’y a pas de ravitaillements prévus pendant le trail, les participants doivent tout apporter, enchaîne Gert Theunis. Lampe frontale, poches de réhydratation, barres énergétiques… C’est un moyen pour eux de tester leur matériel avant la grande étape.»

Deux petits bonus pour cette édition 2017: le premier est l’ajout d’un parcours de 10km, qui a pour but d’attirer «les femmes ou les débutants» (sic) qui voudraient s’adonner à la discipline. Le deuxième: une course pour enfants (1500 m) qui pourra se faire parce que la fin du grand parcours de 20km, dans le domaine du Château de l’Hirondelle, sera balisée. Course pour enfant encadrée par des moniteurs!

Le nombre d’inscrits aux différentes courses du Trail des Etoiles était, ce lundi de 350: «Normalement, les inscriptions devaient être clôturées lundi (13/11) mais, comme encore 100 dossards étaient disponibles, nous avons décidé de les prolonger jusqu’à mercredi ou jeudi», conclut Gert Theunis.

Infos: Gert Theunis 0499 51 02 34

ou www.hesbytrail.be

Une estafette à Waremme

Dernier événement du week-end, à Waremme, une manche de l’Estafette Challenge. Une estafette est une course-relais qui se court sur un parcours unique de 1 kilomètre. Le but? Faire, à deux, en se relayant, le plus grand nombre de tours (et donc de kilomètres) possibles. Waremme fait partie d’un challenge de huit estafettes dont seulement deux se courent en Wallonie (Donceel et Waremme). «Cette année, un parcours varié, composé d’asphalte, de pierres, d’herbe… attendra nos participants», confie l’organisateur Jérome Maquet.

Infos: Jérome Maquet 0479 10 26 39 ou estafettechallenge.wordpress.com