GASTRONOMIE

TABLEAU | Gault&Millau : 5 nouveaux toqués en province de Luxembourg

TABLEAU | Gault&Millau : 5 nouveaux toqués en province de Luxembourg

Le Moulin Hideux à Noirefontaine ÉdA – Jacques Duchateau

Le guide Gault&Millau distingue cinq nouveaux établissements dans la province, tandis que 5 autres sont en progrès!

Ah, l’automne et ses distinctions! Ces guides ou prix qui font et défont parfois les artistes de la plume ou de l’assiette. Avant la sortie tout aussi attendue et redoutée du Guide Michelin, voici les notes du Gault&Millau.

Si le BIB Gourmand sorti la semaine dernière chez Michelin n’a pas distingué de nouveaux établissements chez nous, le Gault&Millau, qui attribue des toques en fonction des points sur 20 distribués par ses inspecteurs masqués, a décidé de distinguer cinq enseignes de notre province. Les critères d’attribution de points sont basés sur la qualité de la cuisine et de l’environnement.

Les nouvelles têtes au Gault&Millau sont la Bru’sserie à Durbuy avec directement un 14/20, ce qui correspond à 2 toques sur 5 possibles; La Table de Manon, toujours à Durbuy, créditée d’un encourageant 13/20 qui lui vaut de justesse 2 toques aussi. Belle surprise aussi que les Ateliers de la mer installés à Neufchâteau depuis un an et qui se distinguent par un beau 13/20 et deux toques! C’est vrai que David Martin, chef doublement étoilé de Bruxelles, a mis le paquet sur cette poissonnerie, service-traiteur et resto. Un concept innovant et goûteux, donc. De quoi encourager Julien Lahire (Moulin Hideux) qui va ouvrir le même type de resto à Libramont?

Autre entrée remarquée des Quatre saisons à Hollogne (Marche-en-Famenne) et une belle cote de 13/20 pour un resto qui sert de la cuisine méditerranéenne, française et gastronomique. Enfin, l’Authentique, à Paliseul ferme la marche des petits nouveaux. Belle performance pour la famille Piraux qui avait repris, après un intervalle de la Grappe d’or, l’ancien établissement étoilé Le Gastronome, pariant avec succès sur un changement de nom en Authentique.

Maxime sur tous les tableaux

Gros motif de satisfaction aussi que les cotes en progrès tout d’abord de la Table de Maxime, l’étoilée d’Our (Paliseul). Un superbe 16,5/17 qui le place à 0,5 point de la quatrième toque que détient déjà la Grappe d’or à Torgny.

Julien Lahire et le Moulin Hideux et le Or Saison d’Arlon grapillent aussi des demi-points très encourageants.

Belle progression pour L’affenage à Blier, près du château, (Érezée) qui propose aussi un service traiteur.

Un bon 13/20 couronne également les efforts du Baragoû marchois.

Nous reviendrons en détail sur ces distinctions dans notre édition de mercredi.