CONSO

Une coupure de courant en France a mis KO de très nombreux sites internet en Europe

Une coupure de courant en France a mis KO de très nombreux sites internet en Europe

Le siège d’OVH à Roubaix. Archives - ÉdA

OVH, une société française hébergeant un grand nombre de sites, principalement en Europe, a été touchée par une coupure d’électricité. Résultat: des nombreux sites ont été inaccessibles ce jeudi matin, durant plus de 3h30.

Ils pensaient avoir tout prévu mais ce jeudi matin, les responsables de la société française OVH n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts: cette société, leader européen pour les solutions d’hébergement, a rencontré un problème d’alimentation électrique sur son site de Roubaix ce jeudi, vers 7h. Privée d’électricité, elle n’a pas pu non plus compter sur ses groupes électrogènes.

Résultat, un grand nombre de sites internet étaient inaccessibles ce matin, un peu partout en Europe, dont la Belgique. Cela concernait par exemple la moitié des sites web des télévisions locales, le site internet de moustique.be...

Ce matin, dans pas mal de boîtes actives sur le web, c’était un peu ceci

Mais en France, le problème ne se limitait pas à l’hébergement de site: OVH est aussi active dans le secteur de la téléphonie, de l’accès à internet, des serveurs de jeux… Avec donc des répercussions à différents niveaux.

OVH revendique un million de clients dans le monde et 3 millions de noms de domaine sont enregistrés, des chiffres qui montrent l’ampleur du problème ce matin.

Une solution a été trouvée peu après 10h30 mais des perturbations sont encore à prévoir durant la journée.