Enjeux, présentation des listes...

TOURNAI

«Tournai d’hiver» entend renouer avec la magie de Noël

«Tournai d’hiver» entend renouer avec la magie de Noël

Cette année, à Tournai, la Ville et ses partenaires entendent renouer avec la vraie tradition de Noël. EdA - 302371946700

Le programme des festivités de fin d’année ne sera dévoilé à la presse que ce jeudi matin alors qu’il est déjà disponible sur Internet, ce mercredi. Cette année, les organisateurs ont la ferme volonté de renouer avec la vraie tradition de Noël.

Certes, un coin du voile avait déjà été levé sur le programme et les animations des fêtes de fin d’année à Tournai, regroupés depuis quelques années déjà sous l’intitulé «Tournai d’hiver». L’on savait, par exemple, qu’une patinoire (synthétique) à ciel ouvert de 324 mètres carrés serait installée sur la Grand-place pendant toute la durée de l’opération soit du 14 décembre au 7 janvier. De même, le fait que le réalisateur tournaisien bien connu, Luc Petit, prépare un grand spectacle - «Le Noël d’Anoki» - au sein même de la Cathédrale, n’était plus un secret pour personne.

++ Relire l’article consacré à la patinoire en cliquant ici ++

L’échevine du tourisme, Ludivine Dedonder, avait également déjà annoncé, via un communiqué, la présence «d’un chalet d’hiver sur la place de l’Évêché, des marchés de Noël en la Halle aux Draps et dans de nombreux villages, des balades gourmandes et en lumière, sans oublier le retour du «Père Noël est un Jedi» et ses décors inédits à l’office du tourisme et dans le quartier du piétonnier.»

Noel des Cathédrales 2016 from Les Nocturnales ASBL on Vimeo.

 

Mais, on nous avait également dit que le programme complet ne serait dévoilé qu’à l’occasion d’une conférence de presse programmée ce jeudi. C’était sans doute sans compter sur la magie… d’internet cette fois car, si vous tapez «Tournai d’hiver» dans Google, vous tomberez inévitablement sur le site: www.tournaidhiver.be sur lequel vous trouverez d’ores et déjà le programme détaillé des différentes animations proposées. Si celui-ci est tant attendu, c’est parce que l’an dernier, les festivités avaient laissé un goût amer à beaucoup. D’aucuns estimaient, à juste titre, qu’elles ne rimaient plus vraiment avec la magie des noëls de notre enfance.

Si l’on en juge par les animations proposées cette année, la volonté des organisateurs - la Ville, à laquelle se sont associés des commerçants et certaines associations locales - consiste bel et bien à renouer avec l’esprit traditionnel de Noël. Prévue du 14 décembre au 7 janvier, l’opération «Tournai d’hiver» se déclinera tant au centre-ville que dans les villages sous forme d’animations quotidiennes, ponctuelles ou récurrentes. On citera notamment, pour le centre-ville, la présence du chalet du Père Noël, l’organisation de balades gourmandes, une animation Star wars dans le piétonnier, des promenades avec le train touristique, le marché de Noël de la Halle-aux-draps, une balade des lumières... Et quand on dit «centre-ville», cela implique non seulement la grand-place mais un périmètre plus large allant du jardin de l’Évêché au quartier de la gare, via le jardin de la Reine...

Du côté des villages, on retrouvera les marchés de Noël traditionnels à Mourcourt, Gaurain, Froyennes, Vaulx... Bref, pratiquement dans chacun des villages de l’entité. Ajoutez à cela une série de concerts et de marches et vous aurez de quoi occuper les prochaines soirées d’hiver ainsi que vos prochains week-ends.

Petit souvenir en vidéo d’un Noël précédent:

Chacune de ces manifestations fera l’objet d’annonces spécifiques dans les pages agenda de l’Avenir/Le Courrier de l’Escaut.