Plaisirs d’Hiver revient avec son cortège (lumineux) de classiques et de nouveautés. En plus des 270 chalets (et 10 fois plus de bougies parfumées au vin chaud) et des patinoire, sapin et grand-roue, vous y trouverez deux invités d’honneur, une lune miniature ou un labyrinthe. De plus, Plaisirs d’Hiver se décentralise pour la première fois.
1 - Un sapin wallon
Pas de sapin «exotique» cette année à Bruxelles: alors qu’il arrivait de Slovaquie l’an dernier, le roi des forêts de la Grand-Place en 2017 atterrira des contrées wallonnes. Coupé le 16 novembre à Eupen dans la forêt domaniale «Osthertogenwald», il sera planté le 17 novembre à Bruxelles.
3 - Des décentralisations
Première en 2017: Plaisirs d’Hiver essaime. L’événement se déplacera (enfin) dans les «quartiers» excentrés de Bruxelles que sont les Squares, Haren, Neder-Over-Heembeek et Laeken. «Il s’agira d’un village éphémère, le “Winter Pop”», précise Karine Lalieux, l’échevine du Tourisme et de la Culture (PS). «On y retrouvera une roulotte et un condensé de Plaisirs d’Hiver».
3 - Deux installations lumineuses inédites
Les lumières restent une part incontournable des marchés de Noël partout dans le monde. Mais Bruxelles aime se distinguer des banales guirlandes et arches suspendues. Deux installations «artistiques» inédites s’allumeront donc à Plaisirs d’Hiver.
La première éclairera la place Sainte-Catherine avec deux colonnes de lumière qui mettront en valeur l’architecture de l’église. Elles s’inspirent des cristaux de glace qui se colorent dans l’air glacé de l’hiver lors des aurores boréales. La seconde («The Museum of the Moon») décrochera la lune: une reproduction de notre satellite, de 7m de diamètre et basée sur des clichés de la NASA, s’illuminera dans la cour de l’Hôtel de Ville. «C’est la première fois que cet espace accueillera une installation», relève Karine Lalieux.
4 - Pays invité: la Mongolie
5 - Ville invitée: Tirana
6 - Un labyrinthe de lumière
7 - Un parcours culturel
Deux nouveautés dans ce gâteau culturel: le spectacle familial « Le Noël D’Anoki » d’une part racontant l’aventure sur la banquise d’un ours blanc et de son ami eskimo (du 27 au 30/12 à l’église Saint-Jacques sur Coudenberg); et d’autre part le Noël sucré-salé du Music Village. On y annonce vins chauds et cocktails hivernaux dans une ambiance musicale (chaque dimanche du 26/11 au 24/12, gratuit).
8 - 11km et 6 nouveaux quartiers éclairés
Outre une Grand-Place illuminée sur 360°, le segment Rogier-Fontainas sera donc doublé pour atteindre 2km et réaliser «une véritable perspective sur l’axe central». 315 étoiles y composeront «une voûte céleste». Six nouveaux quartiers bénéficient d’un coup de projecteur: l’Îlot Sacré, Lemonnier et Annessens, l’avenue de Stalingrad et la place Rouppe, la rue de Flandre et la rue Marie-Christine à Laeken. Les Marolles et la rue Haute enfin reçoivent aussi leurs guirlandes, à partir de la place de la Chapelle et son labyrinthe (lire ci-dessus)
9 - Les classiques
Les Plaisirs d’Hiver, c’est avant tout son marché de Noël, ses effluves de vins chaud gorgé de cannelle, de choucroute et de bougies parfumées à la gaufre (jusqu’au 31/12). 270 chalets se masseront sur le Vismet, au pied de la Grand-Roue. Inauguration: le 24/11 avec la parade. Le parcours de cahutes de 2,5km est désormais ininterrompu depuis la Grand-Place (son son et lumière quotidien, sa teuf du 19/11) via la Bourse et Sainte-Catherine (et ses carrousels anciens), la Tour Noire (et son village québécois) et la rue de l’Écuyer pour gagner la patinoire (jusqu’au 7/01), glissée depuis 2014 place de la Monnaie.
+ «Plaisirs d’Hiver», du 24/11 au 31/12 (patinoire jusqu’au 7/01) partout dans Bruxelles, de 12 à 22h (sauf les dimanches 24 et 31/12, de 12 à 18h)
10 - Mobilité
Alors que le Parking58 est en démolition, les visiteurs de Plaisirs d’Hiver ne pourront plus s’y garer. Pour ne pas les perdre, l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) assure que le guidage physique en temps réel vers les parkings disponibles sera 100% complet et opérationnel pendant l’événement. Les app mobiles de votre smartphone tiendront également compte des rues bouclées. Enfin, le partenariat avec la STIB est reconduit qui transportera sans heurt ni files les visiteurs depuis les parkings de délestage jusqu’au centre.
Rayon mobilité alternative, la Ville annonce «trois nouveaux parkings vélos» à la Bourse, à la Monnaie et sur le Vismet. Les associations vélo (Gracq, Pro Velo et Cyclo) sont dans le coup pour faire gagner des phares et gadgets lumineux, vous guider dans des promenades en selle illuminées et vous former à rouler dans le trafic. Toujours utile.