BELGIQUE

Éclairage public: découvrez quelles sont les communes wallonnes les plus gâtées

Éclairage public: découvrez quelles sont les communes wallonnes les plus gâtées

Toutes les communes wallonnes ne sont pas logées à la même enseigne en matière d’éclairage public. EDA - Jacques DUCHATEAU (Illustration)

C’est un fait: toutes les communes wallonnes ne sont pas logées à la même enseigne en matière d’éclairage public. La preuve en chiffres.

+ A VOIR AUSSI | Éclairage et sécurité: les zones d’ombre

Comment sont éclairées nos communes en Wallonie? Quelles sont les villes les mieux éclairées? Et où les luminaires se font-ils les plus rares dans notre région? À un an des élections communales, la rédaction de L’Avenir vous propose de découvrir notamment où l’éclairage public est le plus présent en Wallonie (*).

Charleroi, reine de lumière

Comme attendu, ce sont les grandes villes du sud du pays qui possèdent le plus de luminaires. Avec 23.890 lampes publiques, Charleroi domine ce classement devant Liège (18.456) et Mons (14.480).

À l’inverse, on ne retrouve que 410 luminaires sur tout le village d’Ellezelles! À peine plus éclairée, la commune de Daverdisse ne compte que 430 éclairages publics contre 510 pour Fauvillers.

Inratable Saint-Nicolas

S’il apparaît évident que les plus grandes villes du pays disposent du plus grand éclairage public, on remarque que ce ne sont pas pour autant ces communes qui ont placé le plus de luminaires par km².

En effet, si l’on compare la superficie totale de chaque commune avec le nombre de luminaires dont elle dispose, c’est Saint-Nicolas qui éclaire le plus ses rues avec... 370,3 lampadaires par km²! Un chiffre totalement hallucinant qui tient de l’exception. Pour preuve, Liège se classe à la 2e place de classement avec (seulement) 266 luminaires par km². Et Charleroi complète le podium avec 234 luminaires par km².

Bien au fond de ce même classement, on retrouve de nombreuses petites localités liégeoises et luxembourgeoises. Ainsi, à l’image de Bullange qui ferme la marche avec 6,3 lampadaires par km², Tenneville (6,4), Léglise (6,4), Stoumont (6,8) et Baelen (6,9) font à peine mieux.

La Roche-en-Ardenne : 0,39 luminaire par habitant

Enfin, si l’on compare le nombre de luminaires par habitants, on constate que certaines localités sont bien mieux équipées que d’autres. Exemple avec La-Roche-Ardenne où chaque résident «dispose» de 0,39 luminaire. Flobecq (0,38) et Herbeumont (0,36) suivent de près.

À l’inverse, Ellezelles (0,07), Liège (0,09), Saint-Nicolas et Verviers (0,10) négligent un peu leurs habitants.

+ CARTE | Plus d’informations sur les chiffres dans votre commune en cliquant sur ce lien

Éclairage public: découvrez quelles sont les communes wallonnes les plus gâtées
Certaines communes wallonnes disposent de plus de lampadaires que d’autres. L’Avenir

(*) Toutes les communes wallonnes ne sont pas reprises dans notre listing. Nous n’avons analysé les communes pour lesquelles nous avons obtenu les données d’Ores et Resa.

Découvrez aussi notre dossier spécial sur l'éclairage communal dans le journal L’Avenir de ce samedi 4 novembre 2017 et sur lavenir.net/destinationcommunes4.