FROIDCHAPELLE

«Le Père Noël est une ordure»

La célèbre pièce de Josiane Balasko sera jouée, pour la première fois à Froidchapelle, les 10 et 11 novembre prochains.

Pour la 7e année consécutive, Les Longs Fjeus organisent deux représentations théâtrales à Froidchapelle.

Les 10 et 11 novembre prochains, les Full’Arts y joueront la célèbre comédie «Le Père Noël est une ordure», un spectacle incisif, à l’humour noir déjanté, drôle, rocambolesque et touchant à la fois.

L’histoire ne vous est probablement pas inconnue, mais cette pièce créée en 1979 à Paris par la troupe du Splendid n’a rien perdu de sa saveur.

Ses situations rocambolesques et ses personnages caricaturaux, ses répliques cultes («C’est c’lâaa oui… », « Zezette épouse X, vous savez pas lire? ») revisités à la sauce carolo par les acteurs de Full’Arts devraient une nouvelle fois, et de manière inédite à Froidchapelle, faire mouche.

Un petit avant-goût?

Un soir de Noël burlesque, à la permanence téléphonique de SOS Détresse Amitié, des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Au fil de la soirée, le rigide Pierre Mortez et Thérèse, la bénévole coincée, reçoivent tour à tour la visite de leur voisin bulgare M. Preskovitch, qui leur présente des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres, de Katia, un travesti désespéré, de Josette la «petite protégée» qui zozotte, ainsi que de Félix, le fiancé miteux de Josette, individu grossier déguisé en Père Noël ordurier. Sans oublier les récurrents coups de fil de l’obsédé qu’on ne voit jamais mais qui se fait bien comprendre…

Pour réinterpréter les rôles endossés à l’origine par Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier, le groupe froidchapellois a, une nouvelle fois fait appel à l’excellente troupe Full’Arts, composée de: Thomas Busine (Pierre), Leslie Goffaux (Thérèse), Éric Ghislain (M. Preskovitch), Manu Camus (Katia), Nathalie Libert (Josette), Vincent Kerkhofs (Félix).

Des situations loufoques, hilarantes et un dialogue drôle et costaud, à voir le vendredi 10 novembre à 20 h 30, ou le samedi 11 novembre à 20 h 15 à la salle des fêtes de Froidchapelle.

Prévente 9€, disponible auprès des membres des Longs Fjeus et dans les points de vente: Magasin Louis Delhaize à Boussu-lez-Walcourt, Librairie d’En-Haut à Beaumont, Boulangerie Brousmiche à Rance, Librairie Papyrus et Odyssea Travel à Chimay, Magasin Spécialiste du Frais à Froidchapelle. Infos: 0495/900.941.