TÉLÉ

Spacey accusé de harcèlement sexuel: il n'y aura pas de saison 7 de «House of Cards»

Spacey accusé de harcèlement sexuel: il n'y aura pas de saison 7 de «House of Cards»

Kevin Spacey AFP

L’acteur américain Kevin Spacey a révélé son homosexualité, s’excusant auprès de l’acteur Anthony Rapp qui l’a accusé de lui avoir fait des avances lors d’une fête en 1986, quand il n’avait que 14 ans.

La saison 6 sera la dernière

L'entreprise américaine Netflix a décidé de mettre fin à sa série phare "House of Cards", en raison de révélations concernant le héros de cette série, Kevin Spacey, sur le harcèlement sexuel, rapportent plusieurs médias américains lundi. Le service de vidéo en streaming a décidé de mettre fin à sa série "House of Cards", dans laquelle Kevin Spacey incarne Frank Underwood, un homme politique qui convoite le poste de président des Etats-Unis. La saison 6, en cours de tournage, sera bien diffusée en 2018 mais Netflix ne commandera pas de saisons supplémentaires, précisent les médias américains.

Kevin Spacey a publié cette mise au point dans la nuit de dimanche à lundi sur son compte Twitter, après les accusations faites sur Buzzfeed News par Anthony Rapp, connu principalement pour son rôle dans la version originale de la comédie musicale de Broadway «Rent».

Spacey accusé de harcèlement sexuel: il n'y aura pas de saison 7 de «House of Cards»
AFP
Kevin Spacey, 58 ans, deux fois récompensé par un Oscar et star de la série de Netflix «House of Cards», a précisé qu’il ne se souvenait plus des faits. Mais «si je me suis comporté comme (Anthony Rapp) le décrit, je lui dois mes excuses les plus sincères pour ce qui aurait été une attitude en état d’ébriété des plus inappropriées».

Les accusations d’Anthony Rapp «m’ont encouragé à aborder d’autres questions sur ma vie», poursuit l’acteur.

«Comme tous ceux qui me sont le plus proches le savent, j’ai eu dans ma vie des liaisons à la fois avec des hommes et des femmes. J’ai aimé et eu des rencontres sentimentales avec des hommes tout au long de ma vie et j’ai décidé aujourd’hui de vivre en tant que gay», ajoute Kevin Spacey.

«Je veux gérer cela honnêtement et ouvertement et cela commence par l’examen de mon propre comportement».

Anthony Rapp, 46 ans, a raconté pour Buzzfeed News comment en 1986, âgé alors de 14 ans, Kevin Spacey l’avait invité à une fête dans son appartement new-yorkais. Tous deux jouaient à l’époque dans des spectacles de Broadway.

Selon Anthony Rapp, il se trouvait dans la chambre de Kevin Spacey, âgé par conséquent de 26 ans à l’époque, en train de regarder la télévision quand l’acteur est apparu à la porte à la fin de la nuit, «comme en train de tituber» et apparemment ivre.

Kevin Spacey l’a alors poussé sur son lit et s’est allongé sur l’adolescent, toujours selon le récit d’Anthony Rapp.

«Il cherchait à me séduire», a expliqué Rapp à Buzzfeed. «Je ne sais pas si j’aurais utilisé ce langage, mais j’étais conscient qu’il cherchait à m’entraîner sur le terrain sexuel».

Anthony Rapp ajoute qu’il s’est rapidement échappé et réfugié dans la salle de bains, avant de quitter l’appartement et de rentrer chez lui.

Les accusations d’Anthony Rapp interviennent dans le sillage de l’énorme scandale mettant en cause le producteur américain Harvey Weinstein qui est accusé par plus d’une cinquantaine de femmes d’agressions diverses ou de harcèlement, et aussi de plusieurs viols.

Le producteur déchu de 65 ans, licencié de sa propre maison de production, est visé par plusieurs enquêtes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il nie toute relation sexuelle non consentie.

Ces « confessions » ont été mal accueillies à Hollywood toujours secoué, cinq semaines après, par le scandale retentissant déclenché par l’affaire Weinstein. 

L’actrice Rose McGowan, qui a été l’une des premières à raconter avoir été violée par Harvey Weinstein et a pris le flambeau de la lutte contre les agressions sexuelles, a raillé Spacey en tweetant: « Au revoir, Spacey, au revoir, à ton tour de pleurer ».

Beaucoup ont aussi accusé le héros de House of Cards d’essayer de détourner l’attention de cette vieille agression en révélant son homosexualité. La société Netflix n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, elle a exprimé son « trouble » et a indiqué que la saison 6 de House of cards, dont le tournage est entamé, serait la dernière.