WOLUWE-SAINT-PIERRE

Woluwe-Saint-Pierre se lance à son tour sur Fluicity, la plateforme de participation citoyenne

Woluwe-Saint-Pierre se lance à son tour sur Fluicity, la plateforme de participation citoyenne

Woluwe-Saint-Pierre

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a lancé mardi à l’hôtel communal la plate-forme de participation citoyenne Fluicity sur son territoire pour favoriser la construction de projets locaux avec les habitants.

Les quelque 41.000 habitants de la commune pourront à travers cette plate-forme en ligne soumettre des idées, consulter l’actualité locale, répondre à des sondages ou encore signaler des dysfonctionnements.

Cette initiative emprunte d’ouverture et de transparence témoigne de la volonté de la commune de miser sur l’intelligence collective de ses habitants pour concevoir avec eux des projets durables. «La participation citoyenne est devenue un besoin ressenti par beaucoup de personnes qui veulent s’impliquer proactivement dans la vie et l’évolution de leurs rues, quartier, commune et d’autres à une plus grande échelle encore», remarque le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe.

La start-up franco-belge Fluicity est présente dans une dizaine de communes en Belgique et en France. Elle s’est donnée comme objectif depuis deux ans de renforcer le lien de confiance entre élus et citoyens grâce aux nouvelles technologies et au croisement de données. Elle se veut l’intermédiaire d’un dialogue à double sens entre les élus et les citoyens et vise à développer la démocratie participative au niveau local.

L’application mobile Fluicity est téléchargeable sur les plateformes classiques Google et Apple.