Tournai

On patinera dans la vraie tradition de Noël à Tournai

On patinera dans la vraie tradition de Noël à Tournai

Le retour d'une patinoire (certes synthétique) de 324 mètres carrés sur la Grand-place de Tournai marque aussi la volonté de revenir aux aspects plus traditionnels des fêtes de Noël... EDA

Les autorités communales tournaisiennes ont annoncé leur volonté de renouer avec la vraie tradition de Noël pour les fêtes de fin d'années. On retrouvera même une patinoire de 324 mètres carrés sur la Grand-Place.

Le programme complet des festivités et des animations sera dévoilé le 9 novembre prochain, mais l'échevine du tourisme, Ludivine Dedonder a d'ores et déjà levé un coin du voile lors de la dernière séance du Conseil communal, ce lundi. Cette annonce était d'autant plus attendue que de nombreuses critiques sont apparues à propos de certaines animations de fin d'année jugées un peu trop éloignées de l'esprit de Noël.

« Les fêtes de fin d’année ont été repensées dans leur globalité pour mettre en valeur les commerces et offrir aux visiteurs, aux clients, aux touristes, un centre-ville chaleureux et scintillant, dans le véritable esprit de Noël. Ainsi, le 14 décembre, la Ville, toute vêtue de blanc et d’or, donnera le coup d'envoi des animations et des illuminations qui enchanteront la Grand-Place et ses quartiers jusqu’au 7 janvier 2018. Une magnifique patinoire au ciel étoilé sera installée sur la Grand-Place ; elle y côtoiera un rutilant petit train qui fera le bonheur des plus petits, sous l’œil bienveillant du Père Noël ayant pris ses quartiers dans sa maison fraîchement rhabillée de rouge et de blanc », s’enthousiasme Ludivine Dedonder.

Le sapin, haut de 11 mètres, plantera ses racines face à la Halle-aux-draps où se tiendra le marché de Commercentre dont on peut espérer qu'il accueillera cette année plus de véritables artisans que de revendeurs de babioles estampillées "made in China".

Du côté du Vieux Marché aux Poteries, trois portiques de jeux seront installés à l'intention des plus jeunes et inviteront le public à déambuler jusqu’à la place de l’Evêché, où il trouvera, un immense chalet d’hiver transparent tandis que la Cathédrale sera le cadre d’un époustouflant spectacle « le Noël d’Anoki » proposé par Luc Petit.

Pour les amateurs du genre, le "Père Noël est un Jedi" fera également son retour à l’office du tourisme et dans le piétonnier en collaboration avec David Gent et son équipe des Prospectors.

« La décoration des entrées et du centre-ville a été totalement revue et étoffée. Chaque quartier recevra une attention particulière en fonction des demandes introduites par les commerçants. Vous y verrez, entre autres, des sapins aux couleurs blanc et or mais aussi des illuminations en traversées de rue revues au goût du jour, des guirlandes d’étoiles lumineuses, un mix de blanc chaud et de blanc froid, des modules décoratifs originaux et imposants ou encore des compositions créées par le service des espaces verts », poursuit Ludivine Dedonder.