HIGH-TECH

Les Jaybird RUN, pour courir l’esprit libre et sans fil

Les Jaybird RUN, pour courir l’esprit libre et sans fil

Les Jaybird RUN sont très compactes. Jaybird

À l’image d’Apple ou Samsung, la marque américaine Jaybird se lance sur le marché des écouteurs bluetooth sans fil à destination des sportifs avec ses RUN. Et le test est concluant.

+ À LIRE AUSSI | Trois conseils pour sélectionner la meilleure musique pour courir

Parce que la musique a l’art de motiver les joggeurs dans les moments les plus difficiles, mais qu’il n’est pas toujours évident de se concentrer sur sa performance avec des fils qui se balancent partout, Jaybird, une filiale de Logitech, propose désormais depuis peu des écouteurs bluetooth sans fil. Leur nom? Les RUN.

En concurrence directe avec les AirPods d’Apple ou les Samsung Gear IconX, les RUN (disponibles en blanc avec des anneaux argentés ou en noir avec des anneaux argentés) dispose de sacrées qualités, comme nous avons pu le constater en les essayant pendant plusieurs sorties. Résultat de l’autopsie.

1. Un joli design

Bien qu’il ne s’agisse pas du critère le plus important, le look des RUN vaut le coup d’oeil tant ces oreillettes s’appuient sur un design aussi moderne qu’efficace. La preuve avec le LED d’état sur chaque écouteur ou encore la station de charge stylisée en petit étui de transport.

2. Une ergonomie bien pensée

Contrairement à d’autres oreillettes qui ne sont pas taillées pour la course au pied, les RUN ne bougent pas d’un pouce une fois qu’elles sont correctement placées. Même en mode trail, dans les bois escarpés du Brabant Wallon, rien ne dépasse et ne vient perturber votre course!

Confortables et compactes, elles s’adaptent à toutes les oreilles grâce aux nombreux accessoires (trois embouts et trois ailettes s’ajoutent à la paire initiale) qui permettent d’optimiser leur utilisation au quotidien.

 

Pas de contrôle de volume...

Si leur rendu sonore ne déçoit pas, les RUN ont un petit défaut: il est impossible de contrôler leur volume sans utiliser son smartphone. Dommage, même si l’application qui accompagne les écouteurs permet notamment d’ajuster les aigüs et les basses de chaque playlist.

Les Jaybird RUN, pour courir l’esprit libre et sans fil
Le pack qui accompagne les Jaybird RUN est très complet, avec plusieurs tailles d’embouts et d’ailettes. Jaybird

mais une utilité à toute épreuve

Parfaites pour les traileurs en herbe, les Jaybird RUN permettent aussi aux citadins de courir en toute sécurité puisqu’elles sont indépendantes l’une de l’autre et peuvent être utilisées seules, une oreille attentive au trafic routier et l’autre enrobée de votre musique préférée.

 

Toujours plus simple: un seul clic suffit pour interrompre la musique diffusée et la relancer ensuite. À noter que deux ou trois clics sont nécessaires pour passer d’un morceau à l’autre.

Un dernier avantage? Prendre un appel téléphonique est très facile et le son passe très bien, pour vous comme pour votre interlocuteur. Un petit conseil tout de même: placez votre smartphone au niveau du biceps pour éviter toute mircro-coupure.

3. Une vraie résistance à l’eau

Voilà sans doute la plus grande qualité (à nos yeux) de ces écouteurs: ils sont résistants à la transpiration et à l’eau. De quoi faire le bonheur de tous les joggeurs qui perdent des litres en courant et qui oublient parfois, comme nous, qu’ils ont des écouteurs au moment de se rafraîchir les idées avec l’eau des ravitaillements.

4. Une longue autonomie

Dernier avantage des RUN, leur autonomie de 4 heures, soit deux ou trois «bonnes» sorties avec les copains. Pas suffisant à votre goût? Jaybird a eu la bonne idée de coupler l’espace de rangement de ses écouteurs avec une station de recharge qui renferme jusqu’à 8 heures de batterie. Au total, les RUN offrent donc une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 12 heures.

Mieux, les écouteurs peuvent récupérer jusqu’à une heure d’autonomie grâce à une recharge rapide de 5 minutes.

 

Conclusion: l’achat parfait pour les amateurs de musique

Compactes, pratiques et dotées d’un système audio très pointu, les Jaybird RUN devraient ravir les sportifs en quête d’écouteurs bluetooth sans fil, mais pas seulement... Parce qu’elles conviennent aussi pas mal pour les travailleurs qui souhaitent s’isoler du bruit dans les bureaux ou les navetteurs qui souhaitent regarder quelques vidéos au calme dans le train. Bref, du tout bon matos qui a tout de même un prix: 199€.