La 7e BW fait partie de la Fédération des Scouts de Belgique. L’Unité du Lothier se compose d’un peu plus de 150 membres dont une trentaine de chefs.

L’ensemble des animés est réparti en 4 tranches d’âge: les baladins (entre 6 et 7 ans), les louveteaux (entre 8 et 12 ans), les éclaireurs (entre 12 et 15 ans) et les pionniers (entre 16 et 17 ans). Les réunions de chacune des sections ont lieu le samedi après-midi entre 14 h et 17 h 30 de septembre au mois de juin. L’unité existe depuis 85 ans et elle est mixte depuis les années 70. L’été, ce sont évidemment les traditionnels camps qui réunissent les scouts. «Les plus jeunes logent dans des bâtiments en dur, les plus âgés sous tente. Pour les plus petits, le camp dure une semaine, généralement pendant la première quinzaine de juillet, quelque part en Belgique. Par contre, les pionniers participent à des camps itinérants à l’étranger. Ils ont déjà eu l’occasion de se rendre en Sibérie ou comme cette année au Canada. Cela leur a permis de découvrir le pays tout en donnant l’un ou l’autre coup de main là où le besoin se faisait sentir » explique François Tumerelle, un des dirigeants de l’Unité. L’année ne se résume pas aux réunions du samedi. «Nous organisons aussi des week-ends, une sorte de petit camp. Chez les éclaireurs, les camps sont organisés par patrouille, en petits groupes de 5 à 6 personnes». Le scoutisme, c’est également un apprentissage. «Nous avons des valeurs de tolérance, d’aide, d’écoute et d’intégration. Ces valeurs sont au centre de notre projet éducatif, comme l’apprentissage de la vie en groupe ». Enfin, tous les ans est organisée la traditionnelle fête de l’unité, avec une thématique différente et un spectacle.

7BW, Les scouts de Genappe, L’Unité du Lothier Place Comte Cornet, Ways Pascaline Choisez 067 21 13 50 -www.7bw.be – Facebook