Surprise, c’est Liesbeth Claus qui représentera la Belgique à Miss Univers

Cette année, impossible d’envoyer Miss Belgique 2017, Romanie Schotte, à Miss Monde et Miss Univers.

Le premier concours de beauté se tient en Chine le 18 novembre et le second le 26 novembre à Las Vegas. Mais les belles étant attendues dès le 10 novembre aux Etats-Unis, le comité Miss Belgique devait trouver une solution. Et là surprise, ce n’est ni la Liégoise Eva Mira, première dauphine de Miss Belgique, ni Delphine Devos, deuxième dauphine, qui représentera notre pays à Miss Univers, mais bien Liesbeth Claus, la troisième dauphine de Romanie Schotte, qui, elle, s’envole ce 18 octobre pour la Chine. Pour cause d’incompatibilité d’agenda avec leurs études, les deux premières ont décliné la proposition, nous dit le comité Miss Belgique.

«Darline (NDLR: Devos, la présidente du comité) m’a appelé. Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis super contente. J’en ai rêvé la nuit, mais je n’ai pas fêté ça pour autant. Je reste les pieds sur terre», témoigne la demoiselle de Bassevelde (Flandre orientale), dont la classe nous avait charmé l’an dernier.

Après l’élection de janvier dernier, Liesbeth a réalisé quelques petits actes de présence en remplacement de la Miss Belgique. Elle l’accompagnait parfois aussi, sans plus. C’est dire si elle ne s’attendait pas à être rappelée pour participer à l’un des plus prestigieux concours de beauté au monde.

La jeune femme de 20 ans, étudiante en gestion d’entreprise à Gand, est actuellement en Egypte avec les trente finalistes à Miss Belgique 2018. Elle doit réaliser des photos et une vidéo en vue de l’élection internationale. «Mais je suis aussi ici pour aider les candidates. C’est amusant d’apprendre à connaître les filles. Un conseil à leur donner? De rester soi-même. Elles ne doivent pas regarder les autres filles, même si ce n’est pas facile, car tout le monde regarde qui peut remporter Miss Belgique.»

Pour préparer Miss Univers, Liesbeth, qui se décrit comme une personne de sociable et qui aime danser sur scène, compte également faire du fitness tous les jours et ne pas trop manger de sucrerie. «Je le fais pour moi-même aussi, sourit-elle. Je vais demander des conseils à Annelies Törös (Miss Belgique 2015) qui a déjà participé à Miss Univers.»

Pour elle, une Miss Univers doit être une «fille très belle, sociable et enthousiaste.» Soit finalement les qualités que toutes les miss doivent avoir. «Mon objectif? Le top 15, ce serait super», conclut Liesbeth Claus.

Surprise, c’est Liesbeth Claus qui représentera la Belgique à Miss Univers
Liesbeth Claus visera le Top 15. -