LA LOUVIERE

La Louvière: un "speed dating" sur les marchés publics ouvert aux entreprises

La Louvière: un "speed dating" sur les marchés publics ouvert aux entreprises

46 entreprises et 15 pouvoirs adjudicateurs se sont rencontrés au Louv'Expo Alexandra Dupont

Objectif: que pouvoirs publics et entreprises se rencontrent et s'informent de futures opportunités pour travailler ensemble

Quinze pouvoirs adjudicateurs et 46 entreprises se sont retrouvés jeudi après-midi à La Louvière pour participer à un "speed dating" sur la thématique des marchés publics.

Au travers de plus d'une centaine de rencontres de quelques minutes, ces deux mondes ont échangé, a indiqué Alexandra Dupont, chargée de projets au sein de Hainaut Développement, qui organisait l'événement.

Contrairement à une idée trop répandue, les pouvoirs adjudicateurs que sont par exemple les communes, les provinces, les intercommunales peuvent légalement entretenir des contacts en vertu des dispositions relatives aux consultations préalables prévues dans la législation sur les marchés publics.

"Mais toutes les entreprises ne le savent pas, ce qui explique que ce genre d'événements ait vraiment sa raison d'être", a indiqué Alexandra Dupont.

L’objectif est de permettre aux pouvoirs adjudicateurs, d’une part, et aux responsables de TPE/PME, d’autre part, de se rencontrer et d’échanger lors de rendez-vous individuels de 30 minutes. 

Les responsables de pouvoirs adjudicateurs qui vont lancer prochainement des marchés publics, ont ainsi eu l'opportunité d’exposer leurs futures offres aux entreprises intéressées, d'étoffer leur carnet d'adresses, de s'informer sur les nouvelles tendances du marché, de découvrir des secteurs innovants,… 

Les chefs d'entreprises souhaitant booster leur croissance ont quant à eux présenté leurs produits/services correspondant aux besoins des pouvoirs publics participants à l'événement (communes, intercommunales, institutions provinciales, zones de police, asbl…).