SAINT-GILLES

Le garage Renault sera transformé en crèche à Saint-Gilles

Le garage Renault sera transformé en crèche à Saint-Gilles

Les traces de l’ancien garage restent visibles. Google

Saint-Gilles va transformer l’ancien garage Renault de la rue Hôtel des Monnaies. Une crèche et des logements s’y implanteront. Un accès au parc Coenen, en intérieur d’îlot, est prévu. Citydev sera à la manœuvre.

Citydev.brussels annonce ce 2 octobre que la Commune de Saint-Gilles l’a chargée de reconvertir l’ancien garage Renault situé rue Hôtel des Monnaies en crèche et en logements.

Le projet proposera à terme environ huit logements conventionnés, une crèche d’une quarantaine de places et le réaménagement du parc Coenen situé en intérieur d’îlot. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de l’îlot Coenen afin de désenclaver ce dernier.

Le garage Renault sera transformé en crèche à Saint-Gilles
La promenade saint-gilloise, en vert. Suède36
«Si nous nous sommes adressés à l’opérateur immobilier de la Région c’est parce qu’il a une longue expérience en rénovation de quartiers et qu’il a suffisamment d’expertise pour mener à bien une telle reconversion en un laps de temps assez court» déclarent Charles Picqué, bourgmestre PS de Saint-Gilles et sa colistière Cathy Marcus, échevine des Contrats de Quartier.

Ce projet s’inscrit dans le contrat de quartier «Parvis-Morichar», dont l’objectif est de favoriser la mixité sociale et l’interconnectivité entre le haut et le bas de Saint-Gilles. Il s’applique au périmètre compris entre les quartiers Porte de Hal, Haut de Saint-Gilles et Berckmans-Hôtel des Monnaies.

Pour rappel, le contrat de quartier se décline en trois grands pôles, dont la «promenade saint-gilloise» auquel le projet de citydev.brussels se rattache. Ce pôle établira une liaison douce entre la porte de Hal et le parc de Forest, avec différentes interventions sur l’espace public. Il concerne également la réalisation de deux projets immobiliers importants comprenant des logements, une crèche, un parking vélos de quartier, d’une ressourcerie et d’un projet intergénérationnel.

Pour la réalisation de ce projet, citydev.brussels lancera prochainement une procédure afin de désigner un auteur de projet.

Le garage Renault sera transformé en crèche à Saint-Gilles
Le parc Coenen deviendra accessible depuis la rue Hôtel des Monnaies. Google