Le 3e Salon professionnel de l'autonomie fourragère se tiendra jeudi à Tellin

La Ferme des Cambuses accueillera la 3e édition du Salon professionnel de l'autonomie fourragère ce 21 septembre à Tellin. Plusieurs organismes de vulgarisation et centres de recherche seront présents pour informer les acteurs du monde agricole au sujet des techniques liées à l'autonomie fourragère.

Le syndicat agricole Fugea a choisi de tenir son 3e Salon professionnel de l'autonomie fourragère en province du Luxembourg, dans une ferme en autonomie complète, après deux éditions organisées en Hainaut. "Les deux premières éditions avaient attiré entre 350 et 450 visiteurs. Avec cette position plus centrale, nous toucherons certainement plus de monde", souligne Florine Marot, chargée de mission environnement auprès de la Fugea.

Le salon proposera divers ateliers didactiques et stands d'expositions liés à l'autonomie fourragère. "De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à l'autonomie fourragère dans un contexte de fluctuation du prix des céréales, mais ils manquent de techniques et de conseils", constate Florine Marot. "Avec ce salon, nous essayons de rassembler les organismes de valorisation ainsi que des centres de recherche pour tout ce qui est lié à l'herbe et aux cultures fourragères. L'autonomie fourragère est avantageuse d'un point de vue économique dans la mesure où elle permet aux producteurs de s'affranchir du cours des marchés en produisant eux-mêmes les aliments dont leurs animaux ont besoin, mais elle présente également un intérêt d'un point de vue environnemental."