GRÂCE-HOLLOGNE

L’église Saint-Pierre aura bientôt disparu du paysage

L’église Saint-Pierre, à Grâce-Hollogne en région liégeoise, sera démolie d’ici la fin de l’année. Seule la tour romane sera conservée. Enfin une issue pour ce bâtiment à l’abandon depuis un quart de siècle.

Certains se réjouiront de voir enfin démolie cette église en état de ruines, d’autres regretteront de voir un édifice disparaître. Toujours est-il que l’église Saint-Pierre, située le long de la rue Grande à Hollogne-aux-Pierres, s’apprête à être démolie. Le chantier commencera ces prochains jours par le démembrement du toit, pour s’achever fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

L’église Saint-Pierre aura bientôt disparu du paysage
La tour romane sera conservée. ÉdA Hermann
L’église Saint-Pierre est fermée au public depuis le début des années 90. Souffrant de problèmes de stabilité, notamment suite au tremblement de terre de 1983, mais aussi touchée par la mérule, elle a attendu durant un quart de siècle de connaître son sort.

Classée en en 1972, l’église a fait l’objet d’un déclassement e 2015. Seule la tour romane sera conservée. Elle fera l’objet d’une réhabilitation à l’avenir, même si aucun projet plus précis la concernant n’a encore été élaboré.