LIÈGE

L’incroyable succès du spectacle «Les Fils de…»: 2600 places déjà vendues

L’incroyable succès du spectacle «Les Fils de…»: 2600 places déjà vendues

Le spectacle retrace le parcours de jeunes Italiens venus d’Italie pour travailler dans la mine. Florelle Naneix

Le spectacle «Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune» fait son retour à Liège en novembre, avant de s’en aller vers Charleroi. Le public répond particulièrement présent, après le succès rencontré à l’automne 2016.

Les représentations commencent dans une cinquantaine de jours et déjà, on compte par milliers les places réservées: 2600, pour être précis. Les soirées annoncées sold-out se succèdent, tant le public répond présent pour Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune.

Un an après avoir rencontré un grand succès dans la Caserne Fonck, la création d’En Cie du Sud revient au même endroit du 7 au 25 novembre, avant de s’installer à Charleroi durant le mois de mai 2018.

Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ont été imaginés à l’occasion des accords italo-belges de 1946, souvent baptisés «Des bras contre du charbon». Le spectacle retrace le parcours de jeunes Italiens venus en Belgique, alors florissante, pensant décrocher la timbale. Plutôt que de gagner leur pain dignement, ces jeunes hommes, du fond de leur mine, ont dû faire face aux désillusions et aux injustices sociales.

20 ans après

En 1996, le Théâtre de la Renaissance mettait sur pied un spectacle baptisé Hasard, Espérance et Bonne Fortune, du nom de trois charbonnages de la région liégeoise. La compagnie avait alors recueilli une série de témoignages d’anciens mineurs. Vingt ans plus tard, ils ont été agrémentés de nouveaux témoignages de survivants de cette époque. Le tout est intégré dans un spectacle joué par des comédiens, accompagnés de chanteurs, au cœur d’une scénographie rappelant l’univers de la mine, alliant techniques modernes et grande authenticité.

«L’an dernier, ce spectacle a vraiment permis de débloquer quelque chose, y compris au sein des familles. Nous avons vu dans le public des enfants, leurs parents et grands-parents, y compris certaines personnes ayant travaillé dans la mine», explique Sophie Dupavé, chargée de la communication des «Fils de…».

Ce succès et l’émotion qui se dégage du spectacle expliquent ce nouveau succès annoncé, un an plus tard. Les nouvelles dates ont été confirmées dès le début du printemps. Mais les réservations se sont emballées ces derniers temps, atteignant 2 600 places. «En novembre, il y aura une petite vingtaine de représentations, avec une jauge de 200-250 personnes. On n’a jamais vu un tel succès pour un spectacle de ce type, traitant d’une telle thématique. C’est merveilleux», se félicite Sophie Dupavé.

Autant le savoir: il convient de ne pas traîner avant de réserver, donc.

En pratique

Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, à la Caserne Fonck du 7 au 25 novembre 2017. Tous les jours à 20 h 15, sauf le lundi et le dimanche.

Réservations au 0493/729508 ou via www.lesfilsdehasard.com. Tarif: 10,50 euros (8,50 euros en tarif réduit).

L’incroyable succès du spectacle «Les Fils de…»: 2600 places déjà vendues
Florelle Naneix