MONS - NIMY

Mons: 4.000 livres perdus suite à un incendie

La bibliothèque de Nimy a été touchée par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu a pris dans une cave qui s'est propagé au bâtiment de la bibliothèque. La collection est perdue, craint la responsable du Réseau montois de lecture publique.

Le vendredi 8 septembre dernier vers 23h, un incendie s'est déclaré dans la cave d'un bâtiment situé dans l'enceinte de l'ancien hôtel de ville de Nimy. Ce bâtiment héberge une implantation du Réseau montois de lecture publique.

Le feu a eu le temps de grignoter le plancher de l'immeuble et de toucher les locaux de la bibliothèque, jusqu'à ce que les sapeurs-pompiers ne maîtrisent l'incendie. Qui sont intervenus suffisamment rapidement pour éviter que la bibliothèque de Nimy ne se transforme en brasier.

Néanmoins, les dégâts sont importants puisque toute la collection de l'implantation nimysienne risque d'être perdue. "Il y a ceux qui ont été touchés par les flammes, qui sont évidemment perdus, mais il y a aussi la suie, une plaie pour les livres et qui s'infiltre dans toutes les pages. Et puis il y a l'eau des pompiers...", énumère Christine Bertrand, directrice-gérante de la bibliothèque.

Qui n'espère pas sauver grand chose des 4.000 ouvrages disponibles à Nimy: "Pour moi il n'y a pas grand chose à récupérer. Il faut aussi rajouter l'odeur qui persiste. Mieux vaut donc faire un bon nettoyage et tout remplacer car nous tenons à offrir quelque chose d'agréable aux lecteurs."

Fermeture pour une durée indéterminée

Qui devront attendre un temps indéterminé avant de retrouver leur bibliothèque locale. "Tout le plancher a été touché et est à remplacer", déplore Christine Bertrand. Un incendie d'autant plus rageant que les locaux avaient été rafraîchis et remis en peinture il y a un an et demi à peine. Il faudra tout recommencer...

Les usagers de la petite bibliothèque de Nimy devront donc se déplacer ou patienter avant de retrouver leur implantation. "Il faudra nettoyer, trier, refaire le plancher, attendre l'indemnisation de l'assurance, puis faire les travaux...On est parti pour des mois de fermeture", confirme l'échevine en charge des bibliothèques Catherine Houdart.

Les deux écoles fondamentales de Nimy fréquentaient aussi régulièrement la bibliothèque, il faudra aussi trouver une solution pour ces élèves. Un passage du bibliobus est envisagé pour pallier à la fermeture. Mais sans pénaliser les autres communes montoises où passait ce bibliobus.

Enfin concernant les causes de l'incendie, une enquête est en cours pour les déterminer, mais l'option criminelle est dans tous les esprits...

Pour les livres en prêt...

Les personnes ayant des livres en prêt ou souhaitant emprunter des ouvrages peuvent s'adresser aux bibliothèques de Mons et de Jemappes.
Pour toute demande particulière, il est possible de contacter le bureau central sur biblio.jemappes@ville.mons.be