MOUSCRON

Le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, retrouvé mort dans un cimetière en face de chez lui: une personne arrêtée

Le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, a été retrouvé mort dans le cimetière de Luingne à Mouscron. Un cimetière qu’il ouvrait et fermait quotidiennement.

 

 

En un coup d’oeil:

 

– Le bourgmestre de Mouscron a été retrouvé mort dans le cimetière de Luingne

– Une personne a été arrêtée

– Les hommages se multiplient

+ LIRE AUSSI | De tout son être, Alfred Gadenne irradiait la sympathie

+ LIRE AUSSI| Bourgmestre de Mouscron égorgé : c’est le choc dans l’ouest du Hainaut

+ LIRE AUSSI | Brigitte Aubert: «Il venait de me déposer à la maison...»

+ LIRE AUSSI | Benoît Lutgen a directement pris la route depuis Bastogne

+ LIRE AUSSI | Alfred Gadenne et les grilles du cimetière: «Un rituel presque quotidien!»

 

Un suspect arrêté: «Inutile d’essayer de le sauver, il est mort.»

En allant fermer les grilles du cimetière comme il le faisait au quotidien depuis des années, Alfred Gadenne s’est fait agresser par un ou plusieurs individus. Quelques heures après avoir organisé son apéro annuel, ce dimanche même, le bourgmestre de Mouscron a été retrouvé égorgé à l’entrée du cimetière.

Peu avant 23 heures, le procureur du roi, Christian Henry, a tenu un point presse en la rue Henri Gadenne aux côtés du chef de zone de Mouscron, M. Joseph.

Une personne a été arrêtée a confirmé le procureur. Elle était sur place lorsque les policiers sont arrivés. Il aurait signifié: «Inutile d’essayer de le sauver, il est mort.»

«Vers 19h50, le CIC de Mons a été informé par un appel que le bourgmestre de Mouscron avait été tué au cimetière. Les équipes d’intervention de la police de Mouscron, qui ont été directement informées, sont arrivées sur place avec deux équipes et y ont trouvé une personne qui a reconnu que ça ne servait à rien d’essayer d’aider le bourgmestre, parce qu’il était mort! Ce sont ses seules déclarations, a indiqué M. Henry tout en insistant sur la présomption d’innocence, en attendant une audition complète dans la nuit. Cette personne a le droit d’être défendue. On a enclenché la procédure Salduz donc il sera entendu en présence d’un avocat quand un avocat sera disponible pour l’entendre. On verra ce mardi, après audition de l’intéressé, s’il y a lieu de commenter ce fait tragique de manière plus détaillée.»

Parce qu’elle était dans les esprits: il a été confirmé que la piste terroriste était écartée. Les constatations médico-légales devaient durer une partie de la nuit. «On fait les choses dans l’ordre et le calme, sans aucune précipitation.»

Alfred Gadenne avait 71 ans. Membre du cdH, il était devenu bourgmestre de Mouscron en 2006 à 60 ans après avoir secondé Jean-Pierre Detremmerie durant 24 ans. Il était devenu député wallon lors des élections régionales de 2009.

+ LIRE AUSSI | De tout son être, Alfred Gadenne irradiait la sympathie

De nombreuses réactions

L’annonce du décès d’Alfred Gadenne a secoué Mouscron mais aussi tout le monde politique. Sur les réseaux sociaux, les hommages pleuvent.

«Ma tristesse est immense. Je viens d’apprendre le décès de notre ami Alfred Gadenne. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches», a tweeté le président du cdH, Benoît Lutgen.

«Toute la famille humaniste pleure la disparition brutale d’un homme de cœur, de devoir et de convictions, dévoué à chacun de ses concitoyens depuis plus de 30 ans. Alfred Gadenne représentait ce que l’engagement politique au service d’une ville et de ses habitants a de plus noble. Il était disponible, efficace, attentionné, généreux. Un grand Monsieur qui alliait popularité et simplicité.» peut on lire dans le communiqué du cdH.

Mais la famille humaniste n’est pas à la seule à réagir à ce drame. L’agression mortelle dont a été victime l’élu local a fait réagir jusqu’en France. La maire de Lille, Martine Aubry, s’est dite sur Twitter «Horrifiée par le meurtre d’Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron et collègue estimé à L’Eurometropole. Toutes mes pensées à ses proches».

«Horrifié par l’assassinat du bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne. Ma plus profonde sympathie à ses proches», a aussi tweeté l’ex-ministre-président wallon Paul Magnette, parmi de nombreuses autres person

nalités politiques.