Foire agricole de Battice: ce qu’il faut retenir du thème 2017

Foire agricole de Battice: ce qu’il faut retenir du thème 2017

Marcel Fagnoul à Olne ÉdA Philippe Labeye

La Foire agricole de Battice a fermé ses portes dimanche soir après une effervescence qui aura duré plusieurs semaines pour les organisateurs bénévoles.

Elle a aussi clôturé une thématique porteuse, à savoir les fruits et légumes oubliés. Une thématique que nous avons abordée à travers différents reportages parus tout au long de la semaine passée. Ainsi avons-nous rencontré des acteurs de terrain sur ces mêmes légumes oubliés dans les domaines du maraîchage (L’Avenir du mardi 29 août), de la cuisine (L’Avenir du mercredi 30 août), de l’histoire et la formation (L’Avenir du jeudi 30 août) et de la nutrition (L’Avenir du vendredi 1er septembre). Retrouvez nos autres articles concernant la Foire agricole de Battice ici. Mais, d’ores et déjà, voici les 3 grands enseignements que l’on retiendra de ces pages :

1. Côté santé Consommer des légumes à tous les repas et 2-3 fruits par jour, de préférence de saison et de chez nous, est un gage de vitalité pour notre corps trop habitué à se nourrir «sucré».

2. Côté saveur Les fruits et légumes oubliés proposent, outre une qualité retrouvée, des saveurs du terroir à redécouvrir. Le chef étoilé de La Menuiserie à Waimes le démontre.

3. Côté porte-monnaie Outre son apport santé, le micromaraîchage permet de se ménager un petit revenu supplémentaire comme le prouve l’expérience lancée par Marcel Fagnoul avec Les jardins de la Falise à Olne.


Nos dernières videos