DIABLES ROUGES

Jan Vertonghen: «C’est un luxe de se qualifier si vite»

Jan Vertonghen: «C’est un luxe de se qualifier si vite»

Jan Vertonghen va disputer son 95e match avec l’équipe nationale. BELGA

Le défenseur central des Diables Rouges va disputer sa 95e sélection demain, face à la Grèce.

Demain soir, Jan Vertonghen deviendra le deuxième Diable rouge le plus capé, en disputant son 95e match pour la sélection. Il dépassera Timmy Simons et ne sera plus qu’à une longueur de Jan Ceulemans (96), le recordman des caps sous le maillot national. Sauf blessure, il sera temps de penser au record des caps en Bosnie puis contre Chypre quand la qualification pour le Mondial 2018 sera validée.

La Belgique pourrait obtenir son billet pour la Russie demain, et Vertonghen s’est appliqué pour répéter: «On fera tout pour gagner, car c’est l’état d’esprit de cette équipe.» Jamais la Belgique ne s’est qualifiée à deux matches de la fin d’une campagne de qualification, pour un grand tournoi. «C’est un grand luxe de pouvoir se qualifier si vite, il faut en profiter», admet le défenseur de Tottenham, qui prend part à ses sixièmes qualifications. Et à ses débuts, l’affaire était bien moins facile que maintenant…

Un groupe facile, c’est souvent comme ça qu’a été présenté le groupe H, mais Vertonghen a balayé cette idée, assurant encore: «La Grèce est costaude, défensivement, il faudra trouver les bons espaces, faire attention à ne pas encaisser.» Vertonghen est expérimenté, il l’a démontré par son discours plein de sagesse.