CHARLEROI

La Conférence des bourgmestres du bassin de vie de Charleroi officiellement mise sur pied

Ce samedi, la Conférence des bourgmestres du bassin de vie de Charleroi a été créée.

Vingt-neuf bourgmestres de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut ont officialisé samedi aux Lacs de l’Eau d’Heure la création de la Conférence des bourgmestres du bassin de vie de Charleroi. La démarche vise à mettre sur pied une structure qui organise au niveau des 29 communes une supracommunalité.

Alain Bernard, le vice-président de la métropole de Lille, s’est exprimé samedi matin. Le modèle des métropoles françaises fait en effet figure de référence pour la Conférence des bourgmestres, notamment en ce qui concerne la collaboration entre «petites» et «grandes» communes.

La Conférence des bourgmestres a identifié plusieurs pistes d’action. Au cours des prochains mois, elle travaillera à la réalisation d’un schéma de développement territorial ainsi qu’à l’amélioration de l’attractivité territoriale. Les communes auront également la possibilité de mener des projets structurants entre elles.

Un début de budget a déjà été arrêté pour la structure. Elle bénéficiera ainsi en 2017 et 2018 de 270 000 euros venant de la Province de Hainaut. La Wallonie a également débloqué 200 000 euros pour 2017.