MOUSCRON

La saison culturelle hurlue dévoilée

La saison culturelle hurlue dévoilée

On peut difficilement se tromper en affirmant que la venue de Jasper Steverlinck, leader du groupe Arid tournant actuellement en solo, sera l’un des moments forts. Instagram Jasper Steverlinck

Les rendez-vous seront nombreux au sein du centre culturel. L’équipe vient de communiquer le programme mêlant tous les arts.

Ne cherchez pas les têtes d’affiche, il n’y en a pas pour cette nouvelle saison du centre culturel mouscronnois. Son équipe l’assume. Il y a des saisons où elle réussit de jolis coups en fonction des propositions des tourneurs et d’autres comme celle-ci où il faudra aller voir ailleurs, pas si loin de Mouscron, pour taper du pied grâce à des «vedettes».

Toutes les disciplines représentées

Pas moins de 47 concerts en tous genres seront proposés. L’animateur-directeur Christian Debaere met notamment en exergue le groupe belge Abbey Road qui jouera les Beatles avec toujours la même énergie (6/10), Des Beatles qui seront aussi sur scène pour deux concerts de «Génération sixties» (17/10 à 14 h 30 et 20 h 30): avec Jacky Delmone en vedette entouré de nombreux musiciens, vous aurez aussi droit à de l’Hallyday, de l’Elvis Presley, des Rolling Stones…

Il y aura toujours la Nuit du blues qui en sera à sa 13e édition avec la complicité de Marc Lelangue (2/12), Jasper Steverlinck «qui a mis de côté le groupe Arid dont il est le leader pour se consacrer à sa carrière solo» (15/01), Zanzibar-Volondat (3/03).

Les enfants ne seront pas oubliés avec deux spectacles, les fameux «Dimanche en chantant»: Voyage dans le Blues (19/11) et Le Petit Prince du temps nouveau (25/02) «qui sera l’histoire reprise en chansons après avoir entendu la même troupe, Les compagnons du temps, chanter chez nous, lors d’un précédent festival «A Cloche-Scène», les Fables de La Fontaine».

Le public pourra aussi compter sur cinq rencontres dans le cadre d’«Évasion culturelle».

Deux concerts classiques également: Cricks Sticks conduits par Hugues Alavoine, sous-directeur de l’académie de musique de Mouscron (14/10) et le Quatuor Coryfeye (24/01).

Enfin, parce que l’ASBL Fous Rires Garantis «monopolise la partie humour au centre culturel» et que l’offre est donc déjà bien diversifiée avec sept spectacles bookés par Laurent Harduin, le centre culturel ne programme pas de comiques… ou presque. Un habitué du site de la place Charles de Gaule sera présent: Elastic proposera encore délire et poésie visuelle avec Momento (23/02). Un moment en collaboration avec la Table ronde de Mouscron qui sera donc suivi d’un repas «Cheese & Wine» et dont les bénéficiaires de la soirée seront ceux du Resto du cœur de la commune.

Les abonnés privilégiés

La saison culturelle sera aussi rythmée par une douzaine d’expositions de qualité dont plus d’une centaine d’œuvres de Franz Courtens dès la semaine prochaine (du 9/09 au 29/10), le Wap Doo Wap qui proposera encore 14 concerts dont un moment important en avril célébrant la venue de Jimi Hendrix chez nous, les films d’Exploration du monde «récupérée» par le CCM, le festival «A Cloche-Scène» avec neuf spectacles, dix concerts dans les quartiers via Mouscr’on the rock, des collaborations avec des structures hurlues telles que RQC, La Virgule qui proposera trois spectacles en terres hurlues, la bibliothèque et La Frégate… Des rendez-vous sur lesquels nous reviendrons dans le détail au travers de prochaines éditions. Promis!

Enfin, l’élément important communiqué par l’équipe est que les tarifs ont changé: «Les places à l’unité seront plus chères tandis qu’elles seront moins chères en version groupée sous forme de 3, 6 ou 9 spectacles. Idem pour l’abonnement de 40€ pour quatre concerts de jazz en formule cabaret ou à huit pour 75€».

www.centrecultureldemouscron.be - 056 860 160.