MAISON & JARDIN

SÉRIE D’ÉTÉ (7/7) | Aménagez un mur de plantes grimpantes

SÉRIE D’ÉTÉ (7/7) | Aménagez un mur de plantes grimpantes

Thomas Kindt

Au lieu de la traditionnelle haie, certains optent pour un mur végétal en guise de séparation avec le jardin du voisin. Une alternative simple et peu coûteuse.

À moins d’avoir un grand domaine isolé, on est souvent amené à délimiter son jardin de façon plus ou moins sommaire. Parmi les solutions les plus courantes, on retrouve les haies, les grillages métalliques ou les panneaux en bois. Mais, aussi simples et efficaces que soient ces aménagements, ce ne sont pas les seules solutions qui permettent de garantir son intimité. Pour séparer son jardin de celui de son voisin direct, Thomas Kindt a préféré construire un mur végétal, une alternative bon marché et simple à réaliser.

«Notre voisin avait déjà installé des panneaux en bois quand on s’est installés il y a deux ans, se souvient-il. Comme je voulais quelque chose de naturel, j’ai cherché un moyen de séparation opaque et vert.» Après mûre réflexion, Thomas a donc décidé d’installer un treillis, sur lequel pourraient s’épanouir plusieurs sortes de plantes grimpantes, de façon à camoufler les panneaux en bois.

De la couleur dans le jardin

Du lierre, des clématites, mais aussi des rosiers, du chèvrefeuille et du houblon, l’idée était d’obtenir un tapis vert parsemé de touches de couleur, tout en gagnant de l’espace. «Des haies auraient réduit la taille du jardin s’il avait fallu les planter devant les panneaux en bois», explique-t-il.

Des poteaux, en passant par le treillis et les fils, toute la structure est métallique, pour une raison assez simple: «J’avais peur que des poteaux en bois ne tiennent pas suffisamment longtemps», explique Thomas Kindt. Il s’est donc procuré de fins cylindres en métal sur lesquels il a fixé un damier, tout le long de la paroi en bois. Puis il a sélectionné des plantes grimpantes, en suivant les conseils d’un professionnel en horticulture.

Résultat, un an et demi plus tard: son mur est pratiquement entièrement recouvert de verdure.

+ de conseils dans notre Deuzio de ce samedi 19 août, sur tablette, smartphone ou PC


Nos dernières videos