TRAIL

Trail Climate, mille participants pour cent mille arbres

Le premier Trail-Climate a lieu à Herbeumont ce week-end. Un rendez-vous sportif au parfum écologique.

Les organisateurs de ce premier Trail-Climate souhaitent accueillir mille participants ce samedi 19 août à Herbeumont. Le superbe tracé de cette noble épreuve se décline en trois distances, de 11, 21 et 42 km pour des dénivelés respectifs de 350, 620 et 1 450 m. À faire seul ou en équipe.

Mais là n’est sans doute pas la caractéristique essentielle de cette manifestation qui se double d’une action concrète et durable en faveur de notre climat. En effet, chaque coureur portera donc un dessin (ventral) et un slogan (dorsal) relatifs au changement climatique. Des dessins et slogans confectionnés dans des écoles de plus de cent pays, qui constituent les messages de la première génération du troisième millénaire. Les coureurs du Climate-Trail vont couvrir une distance totale équivalente à la circonférence de la planète. Cette fois-ci, personne ne sera un numéro.

Au Congo

Dans ce trail, les coureurs seront des messagers. Cet effort de sensibilisation environnemental cherchera aussi à rappeler les engagements pris à Paris et traduira les bonnes intentions en action concrète par la plantation de plus de cent mille arbres au Congo grâce aux fonds récoltés.

Cette organisation a été mise sur pied par RSD ou Resources et Synergies Development, un groupement de PME et d’ASBL qui veut mettre les problèmes du climat en exergue.

«Notre activité intervient sur la gestion durable des ressources naturelles à travers des projets en Europe et dans les pays tropicaux, précise Quentin Ducenne (photo en médaillon), organisateur de ce Climate Trail, le premier du genre en Belgique. RSD a été créée en Belgique en 2009 et ensuite relocalisée à Riga (NDLR: Lettonie) en avril 2010. Nous avons ensuite créé des filiales au Congo, à Singapour et au Luxembourg. Pour nous, les promesses et les discours de la COP21 de Paris ne sont pas suffisants. Le changement climatique prend une telle ampleur que l’action est plus urgente que le verbe. C’est pourquoi nous mettons sur pied des organisations comme celle d’Herbeumont. Le changement climatique fédère les efforts de sensibilisation à travers les générations du monde entier. Exprimer ses opinions, courir dans la nature, planter des arbres: une action positive pour le climat va naître de la combinaison de ces trois piliers.»


Nos dernières videos