SANTÉ

«J’ai consommé quatre boîtes d’œufs contaminés au fipronil»

Des œufs contaminés au fipronil, mais dont la date de consommation reste valable. -

L’Afsca a communiqué il y a quelques jours les codes des œufs belges contaminés au fipronil. Bien, sinon un peu tard. Et surtout, dans certains magasins de Belgique, on a aussi vendu des œufs provenant de Hollande. Il faut vérifier ces codes-là aussi.

Début juillet, Philippe achète des œufs, en assez grande quantité, chez Aldi. «Nous devions recevoir des gens, et faire un tas de pâtisseries», explique ce lecteur. Quand tombe l’avertissement de l’Afsca, ce mardi, il prend soin de vérifier si les œufs qui sont encore dans son frigo sont concernés. Les codes ne correspondent pas. Et pour cause: ses œufs, étiquetés «bio», proviennent de Hollande. Oui, mais voilà, c’est aussi en Hollande qu’a éclaté le scandale du fipronil.

Les œufs portent un code NL. Philippe alerte l’Afsca, et pour vérifier doit se rendre sur le site internet de la NVWA, l’équivalent néerlandais de notre Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire, qui a diffusé les codes bien avant la Belgique. Avec une liste beaucoup plus longue, aussi. Et là, verdict, Philippe se rend compte que ses œufs «bio», dont la date de validité va jusqu’au 15 août, sont concernés.

«J’ai consommé quatre boîtes d’œufs qui étaient contaminés au fipronil. Et j’en ai encore mangé hier», constate Philippe qui «ne comprend pas comment l’Afsca n’a pas alerté le consommateur qu’en Belgique des œufs peuvent aussi provenir de Hollande. Si, depuis, Aldi les a retirés de ses rayons, des gens qui en ont acheté comme moi peuvent encore en avoir chez eux.» Il lui reste quatre œufs, dans une boîte. Qu’il n’a pas rapportés au magasin. «Je les garde comme preuve.»

«J’ai demandé à l’Afsca quelles étaient les conséquences sur ma santé. Ils ont répondu qu’ils n’étaient pas en mesure de le dire», soupire l’intéressé.

Alertée, l’Afsca a désormais mis sur son site internet la liste des codes hollandais. Les voici:

+ Vérifiez les codes hollandais ici

+ Vérifiez les codes belges ici