BOIRE & MANGER

SÉRIE D’ÉTÉ (6/8) | 4 recettes pour un pique-nique grillé

SÉRIE D’ÉTÉ (6/8) | 4 recettes pour un pique-nique grillé

EdA - Jacques Duchateau

C’est la chaleur de l’été : conviviale, appétissante et en plein air?! Le barbecue réchauffe et parfume nos pique-niques grillés ou fondus.

Camembert aux pistaches

Ingrédients :
– 1 camembert en boîte en bois
– 30 g de pistaches émondées
– 1 poignée d'origan séché
– 1 œuf
– 1 pain coupé en bâtonnets
– sel et poivre

Préparation :

1.Hachez les pistaches très finement. Mélangez-les avec l’origan, le sel et le poivre.

2.Sortez le camembert de son emballage papier, déposez-le dans sa boîte en bois et piquez-le à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, badigeonnez le dessus et les côtés du fromage d’œuf battu. Recouvrez du mélange de pistaches et d’origan et faites bien adhérer en tapotant avec vos mains. Puis replacez le fromage dans sa boîte, et emballez le tout dans une feuille d’aluminium.

3. Posez sur la grille du barbecue ou directement dans les braises, et laissez cuire 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit mou au toucher. Servez avec des bâtonnets de pain ou de crudités.

 

Brochettes en sandwich à l’italienne

Ingrédients :
– 500 g de filet de poulet
– 4 sandwiches de pain complet
– 1 poivron rouge
– 1 oignon rouge
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 1 bouquet de roquette
– 20 g de copeaux de parmesan
– 1 dizaine de tomates confites
– 1 dizaine de tomates cerises
– 1 pincée de basilic séché.

Préparation :

1. Découpez les filets de poulet en cubes, le poivron et l’oignon. Piquez les morceaux sur 4 brochettes. Badigeonnez d’huile et saupoudrez de basilic. Déposez les brochettes sur la grille du barbecue et laissez cuire 6 à 8 minutes de chaque côté.

2. Garnissez les sandwiches. Répartissez dans chacun des feuilles de roquette, des tomates cerises et confites coupées en 2 ou 4, les copeaux de parmesan. Enfin, déposez-y le poulet et les légumes chauds et débrochés.

Epis de Maïs aux épices  et citron vert

Ingrédients :
– 2 épis de maïs
– 4 tranches de lard
– 1 citron vert
– 50 g de beurre
– 1 c. à c. de paprika
– 1/2 c. à c. piment en poudre
– coriandre en poudre
– 1 c. à c. de sel.

Préparation :

1. Enlevez les feuilles vertes des épis, ôtez la barbe à l’intérieur des maïs. Plongez-les dans une grande casserole d’eau frémissante. Laissez cuire 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir.

2. Préparez le beurre. Laissez-le ramollir à température ambiante. Mélangez-le avec les épices. Badigeonnez les maïs du beurre épicé.

3. Coupez les épis en deux. Embrochez les 4 morceaux sur 4 brochettes. Entourez-les de lard. Déposez les brochettes directement sur la grille du barbecue et laissez cuire durant 5 minutes en les retournant souvent pour qu’elles soient bien colorées de chaque côté.
Au moment de servir, arrosez du jus de citron vert.

Banane farcie au chocolat et coco

Ingrédients :
– 4 bananes
– 1 tablette de chocolat noir
– 4 c.à c. de noix de coco en poudre

Préparation :

1. Faites une fente à mi-profondeur dans la longueur de chaque banane, avec un couteau en évitant de les couper en deux. Placez des carrés de chocolat dans toute la longueur des fentes.

2. Enveloppez-les chacune dans du papier aluminium, en formant une papillote. Placez-les sur la grille du barbecue ou directement dans les braises. Surveillez la cuisson, et sortez du feu lorsque le chocolat est fondu. Saupoudrez de poudre de coco avant de déguster ce dessert. 


Nos dernières videos