LIÈGE

Chiroux, Sainte-Marguerite, Longdoz... Le point sur les chantiers de l’été à Liège

Chiroux, Sainte-Marguerite, Longdoz... Le point sur les chantiers de l’été à Liège

La passerelle des Chiroux, les Degrés des Tisserands et encore le quartier du Longdoz au menu des travaux dès ce mardi 1er août. Google Street View - Archives

Comme chaque année, la fin du mois de juillet sonne le glas des congés des entreprises de construction. Illustration à Liège avec la reprise de plusieurs chantiers.

Disparition des escaliers de la passerelle des Chiroux

Les escaliers de la place des Carmes, menant à la passerelle des Chiroux, peu empruntée, vivent leurs dernières heures. Leur destruction démarrera mardi et durera une quinzaine de jours. Ce chantier, qui représente un budget de 65.000 euros, s’inscrit dans le réaménagement, prévu en 2018, de la place des Carmes.

Chiroux, Sainte-Marguerite, Longdoz... Le point sur les chantiers de l’été à Liège
Google Street View - Archives
Comme le rappelle l’échevin des travaux, Roland Léonard, «le projet vise à relier cette vaste intersection entre le Centre-Ville et la Meuse et d’en rehausser l’agrément, en offrant aux Liégeois un espace ouvert et attractif, adapté à tous les modes de mobilité.»

La disparation de ces escaliers promet une perception à la fois plus lumineuse et plus ouverte de l’espace. L’échevin ajoute: «Le dégagement de cette structure obsolète s’inscrit de surcroît en parfaite cohérence avec le projet de réaménagement de l’entrée de l’Athénée Charles Rogier qui tend, à terme, à disposer son entrée sur la place des Carmes.»

Coup d’envoi des travaux ce mardi 1er août. Prévus pour une quinzaine de jours, en fonction des conditions climatiques, les travaux se dérouleront par phases de sciage des différentes parties de l’escalier. Le sciage «sous eau» devrait permettre d’éviter les poussières et de réduire les nuisances du chantier.

La réfection des Degrés des Tisserands à Sainte-Marguerite

Autre escalier, autre chantier: le Degré des Tisserands, qui relie la rue Saint-Séverin au mont Saint-Martin dans le quartier Sainte-Marguerite, va être rénové.

Chiroux, Sainte-Marguerite, Longdoz... Le point sur les chantiers de l’été à Liège
Google Street View - Archives
La première étape débute mardi, avec la démolition de l’infrastructure existante pour renouveler l’égouttage et les conduites d’eau et de gaz. À terme, l’escalier sera revêtu de pavés de pierre et pourvu d’une rampe médiane pour en faciliter la descente et la montée. Cela répond à une demande des riverains, émise lors de diverses concertations locales.

L’échevin des travaux précise que «l’usage de matériaux naturels soulignera, à l’issue des travaux, la richesse patrimoniale que constituent ces historiques Degrés à proximité du Centre-Ville. En effet, longeant les remparts du Xème siècle, leur première modification date déjà de 1533!»

La Compagnie intercommunale liégeoise des eaux (Cile), la Société publique de la gestion de l’eau (SPGE) et l’opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité Resa sont associés à ce chantier, qui représente un budget de 601.000 euros, dont 285.000 à charge de la Ville. Les travaux devraient se terminer à l’été 2018.

Un accès au quartier du Longdoz favorable aux usagers faibles

Enfin, les accès au quartier du Longdoz vont être aménagés pour les usagers faibles, pour un budget global de 600.000 euros. Des aménagements initiés dans le cadre du plan Wallonie cyclable et subsidiés à 100% par la Région Wallonne.

Chiroux, Sainte-Marguerite, Longdoz... Le point sur les chantiers de l’été à Liège
Google Street View - Archives
À partir de mardi, les ouvriers de la Ville mettront aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) les traversées piétonnes et les arrêts de bus du carrefour Bonne-Femme/Beau-Mur/Haute-Wez.

«La lisibilité des infrastructures augmentera ainsi que la sécurité et la facilité d’accès pour tous», souligne l’échevin liégeois. Sans oublier «l’apaisement du quartier, notamment par sa mise en zone 30.» À cet égard, les marquages au sol «zone 30» seront réalisés dans le sens de l’entrée dans le quartier.

À terme, 14 carrefours seront ainsi aménagés. Les travaux devraient se terminer au printemps 2018.