UCCLE

Un midibus lancé d’urgence dans le chantier STIB de la chaussée d’Alsemberg à Uccle

Une ligne de midibus navettes va entrer en action sur la ligne 52 à Uccle. La STIB espère ainsi désenclaver la zone de chantier de la chaussée d’Alsemberg au carrefour avec l’avenue Brugmann, engluée dans le trafic depuis début juillet.

Le chantier de la chaussée d’Alsemberg et de l’avenue Brugmann englue le quartier du Globe, à Uccle. La STIB y remplace actuellement les voies de tram et la mobilité comme le commerce souffrent des travaux. Il faudra être patient puisque la piste cyclable et la chaussée seront ensuite rénovées par Bruxelles Mobilité. Le chantier doit prendre fin en juin 2018. De quoi mettre le quartier sous pression, pression relayée par les édiles.

La STIB va donc mettre en place une navette de midibus sur la ligne 52, entre le square Marlow et la rue des Trois Arbres, à la gare de Calvoet. Elle répond ainsi à une demande de la commune d’Uccle de maintenir une desserte locale dans une partie au moins de la chaussée d’Alsemberg. En effet, l’étroitesse des voiries qui longent la chaussée d’Alsemberg oblige les bus de remplacement des trams (4, 51 et 97) et les bus déviés (43, 98 et N11) à de longs détours. L’avenue de Wolvendael et la chaussée de Saint-Job, entre autres, sont impactées.

Un midibus lancé d’urgence dans le chantier STIB de la chaussée d’Alsemberg à Uccle
Le schéma des déviations, assez complexes, durant le chantier de la chaussée d’Alsemberg à Uccle. STIB

Seniors et mamans

Pour soulager riverains et utilisateurs de la STIB, le midibus navette roulera dès le 31 juillet entre 9 et 16h. «Le midibus L52, partira du square Marlow (côté rue du Postillon) et empruntera l’avenue Wolvendael et la rue de la Fauvette pour ensuite rejoindre la chaussée d’Alsemberg entre l’avenue Henri Van Zuylen et la rue des Trois Arbres. Dans l’autre sens, la navette empruntera les rues du Coq, du Château d’Eau et de la Fauvette ainsi que l’avenue Wolvendael avant de rejoindre la rue du Postillon via le square Marlow. Les arrêts Marlow, Klipveld, Rittweger et Trois Arbres de la chaussée d’Alsemberg seront accessibles», précise la STIB.

«Le midibus, de gabarit plus petit que le bus traditionnel et de capacité limitée, permet de circuler dans ces rues étroites. La navette sera en service à raison d’un passage toutes les demi-heures. Elle facilitera essentiellement les déplacements des seniors et des mamans avec des enfants en bas âge», précise le gestionnaire de réseau.

Un midibus lancé d’urgence dans le chantier STIB de la chaussée d’Alsemberg à Uccle
Le phasage des travaux jusqu’en juin 2018. STIB
Par ailleurs, pour soulager la chaussée de Saint-Job et la rue Basse par lesquelles plusieurs lignes de bus sont déviées, la STIB limitera la ligne de bus 98 à Carrefour Stalle à partir de ce lundi 24 juillet.

«Nécessaire»

«Il était plus que nécessaire de remédier à l’importante dégradation de la desserte de la chaussée d’Alsemberg suite à ce chantier qui se prolongera encore jusqu’en mai 2018 avec le réaménagement de la chaussée par Bruxelles Mobilité entre Globe et la gare de Calevoet», se félicite Boris Dilliès, Bourgmestre f.f. d’Uccle, qui avait appuyé pour des solutions rapides. Le libéral souligne un geste qui va aider les seniors et les riverains tout en soulageant aussi le commerce et le trafic dans le secteur, «déjà très chargé en temps normal».

Le chantier de renouvellement des voies de tram au carrefour Globe se poursuivra jusqu’au 1er septembre 2017. Les voies seront ensuite remplacées sur la chaussée d’Alsemberg, entre le Globe et la gare de Calevoet, puis Bruxelles Mobilité entamera le réaménagement des trottoirs et de la piste cyclable. Les travaux se termineront en juin 2018.