SPORT

Jeux mondiaux: quatre nouvelles médailles, dont une en or pour la Belgique lors de la 4e journée

La Belgique a ajouté quatre nouvelles médailles (un or et trois argent) à son total lors de la quatrième journée des Jeux Mondiaux, lundi, à Wroclaw, Pologne.

La moisson belge est désormais de onze médailles (quatre en or, six en argent et une en bronze) est déjà supérieure à l’objectif fixé avant le départ en Pologne, à savoir huit podiums.

Bart Swing s’est paré d’or sur 20 km par élimination en roller. La course s’est disputée alors que le temps était incertain. Il était donc important de choisir les bonnes roulettes à placer sous les patins. «J’ai opté pour un mix», a raconté Swings. «Cela semblait un bon choix. La route n’était pas vraiment humide, mais il y avait des gouttes durant toute la course. Je suis heureux de la couleur de la médaille», a déclaré Swings. Le patineur avait déjà décroché l’argent sur le 1.000m.

Toujours en roller, Sandrine Tas a ajouté une cinquième médaille à sa collection. Elle a cette fois pris la deuxième place du 20 km par élimination. Avant cela, elle avait décroché l’or sur 1.000m, l’argent sur le 10km par élimination, le 15km par élimination et le bronze sur 300m en contre-la-montre.

A eux deux, Swings et Tas ont donc offert sept médailles à la Belgique.

Avant Tas et Swings, la première médaille de la journée de lundi était venue de la pétanque, où le double féminin composé de Nancy Barzin et Camille Max a été battu seulement en finale 13-1 par la Thaïlande.

En début de soirée, Lore Vanden Berghe et Noémie Lammertyn ont terminé deuxième de l’épreuve all-around en gymnastique acrobatique par paires, seulement devancées par les Russes.

Le palmarès belge comprend en outre deux médailles d’or, décrochées par Anak Verhoeven en escalade (lead) et par le relais féminin sur 4X25m avec mannequin en natation de sauvetage (avec Aurelie Romanini, Stefanie Lindekens, Sofie Boogaerts et Bieke Vandenabeele), pour un total de onze.

Un autre podium aurait pu arriver lundi de la pétanque de précision, mais Claudy Weibel a perdu en demi-finale contre le Thaïlandais Thanakorn Sangkaew (58-42) puis dans le match pour la troisième place contre l’Italien Diego Rizzi (45-39).

Une médaille peur encore venir du korfbal, mais sans doute pas celle espérée. L’équipe nationale belge s’est en effet inclinée 18-22 face à Taipei en demi-finales. Les Belges joueront le match pour la troisième place contre le perdant de l’autre demi-finale entre l’Allemagne et les Pays-Bas.

Enfin, Zoe Gobbels a été éliminée en tir à l’arc par la Tchèque Jindriska Vaneckova (78-76) au premier tour à élimination directe.

Nos dernières videos