SPA-LIÈGE

Voulez-vous rejoindre l’équipe gagnante de «Ça Balance» et imiter Faon Faon?

«Faon Faon» de Bruxelles, les «petits» protégés de Ça balance en Province de Liège, vainqueurs du Franc’off.-

Pas à dire, mais au vu de la victoire de «Ça balance» au Franc’off, le concept novateur a des arguments pour les artistes en puissance.

Très belle édition des Francofolies de Spa pour le monde culturel de la Province de Liège. En effet, c’est «Faon Faon», le groupe des deux jeunes bruxelloises Olympia Boule et Fanny Van Hammée, soutenu par Ça Balance, qui remporte le premier prix du prestigieux concours organisé chaque année à l’occasion du Festival, à savoir le «Franc’off»

Faon Faon est un groupe pop qui fait rimer synthés modernes, percussions électroniques ou ancestrales et textes en français. L’ensemble, passé au mixeur, est restitué avec une grosse dose d’énergie, d’humour, d’air frais, d’intelligence… Et d’incontournable «french touch»! Faon Faon, c’est aussi un projet très élégant qui crée des concepts originaux tels que la «fureur tranquille», le «cynisme joyeux» ou l’«ironie frontale». Parmi les influences? Camille et Philippe Katerine.

«À nouveau, un joli succès pour la famille Ça balance, exprime Paul-Émile Mottard, Député provincial-Président, en charge de la Culture et à l’initiative de la structure d’accompagnement «Ça balance» qui fête ses 15 ans en 2017. Les Francofolies de Spa sont pour les jeunes artistes une véritable vitrine pour aller à la rencontre des professionnels et séduire le grand public.»

Déjà plus de 200 groupes soutenus en 15 ans

Avec à son actif 1500 candidatures par an et plus de 200 groupes soutenus, l’équipe de Ça balance a su démontrer au fil du temps son rôle essentiel de structure d’accompagnement musical de qualité au service des talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à une multitude d’outils performants (compils, concerts, stages, ateliers ou encore enregistrements en studio professionnel), l’équipe propose un accompagnement sur mesure et personnalisé correspondant à chaque artiste, peu importe sa couleur musicale.

Autant dire qu’un tel résultat a de quoi motiver et brancher le monde artistique musical dans toute sa variété. Et c’est le moment puisque l’appel à candidature du programme d’accompagnement musical 2018 est lancé. Il court jusqu’au 1er septembre sur cabalance.be et concerne 5 catégories: pop/rock, chanson, hip hop, jazz/world et musiques électroniques. Ultime précision, il est essentiellement ouvert aux créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donc pas que de la province de Liège, qui présentent des compositions originales. Artistes, à vous de jouer!

Crowdfunding et subsides

En début le week-end, ça balance avait également eu l’occasion de présenter son actualité, lors d’une conférence de presse tenue sur le site des Francos. C’est ainsi que récemment, Ça balance a développé un partenariat privilégié avec la société Crowd’In (www.crowdin.be). Un mécanisme de cofinancement inédit qui consiste à associer crowdfunding et subsides: les groupes soutenus par Ça balance peuvent bénéficier d’un apport financier de la part de la Province de Liège équivalent à 20% du montant total de la campagne, à la condition que les 80 premiers pourcents soient atteints. Les trois premières campagnes lancées lors de la phase de test ont rencontré un vif succès auprès des internautes. Il s’agit de Dalton Télégramme, Nommo et Salazar. Devant ce succès, un appel à projets intitulé Group & Crowd a été lancé auprès des groupes accompagnés par Ça balance et 5 groupes candidats ont répondu à l’appel: The Barnil Brothers, No Sunglasses, Cil de Loup, Gansan, Blue Bossa Liberté et The Black Hat.

Concert anniversaire

L’événement majeur de cette année 2017 pour Ça balance, c’est bien entendu le 15e anniversaire de sa présence dans le secteur musical. À cette occasion, un concert-anniversaire exceptionnel sera organisé, vendredi 1er décembre, à la Caserne Fonck, à Liège. Ce spectacle, mis en scène par Jamil Bahri et mis en lumière par le BAM Festival, réunira Sitardust (world), Rive (pop-rock), fAON fAON (pop-rock), Blue Velvet (pop-rock), La Cécité des Amoureux (pop-rock), Les R’tardataires (hip hop), Céléna-Sophia (pop-rock), Laryssa Kim (électro), Olvo vs Dictam (électro). Jérôme Mardaga (Jeronimo), Sacha Toorop, Benjamin Schoos et Cédric Van Caillie (Balimurphy), les parrains du projet, proposeront deux titres en commun pour l’occasion. Le concert sera suivi d’une soirée DJ.


Nos dernières videos