FLÉMALLE

Château de Chokier: une structure métallique pour l’hiver

Château de Chokier: une structure métallique pour l’hiver

Des travaux de sécurisation du site ont été entrepris à la suite de l’incendie du mois de mars dernier. EdA

Près de quatre mois, jour pour jour, après l’incendie qui avait balafré le château de Chokier, on fait le point sur le chantier et ses étapes à venir.

Les images de l’incendie, survenu dans la nuit du 26 au 27 mars dernier, restent bien ancrées dans les mémoires de tous ceux qui, voisins ou non des lieux, connaissent le château de Chokier, véritable joyau situé sur la commune de Flémalle en région liégeoise.

Pour rappel, le feu s’était déclaré dans une chambre à coucher. D’origine accidentelle, il serait dû à une couverture chauffante. Au total, une cinquantaine de pompiers étaient intervenus, avec l’appui de la protection civile. Malgré tout, l’aile gauche du château avait été détruite, de même qu’une bonne partie de la toiture de la partie centrale.

Il faut dire que la tâche des pompiers s’était avérée particulièrement compliquée, en raison de la difficulté d’approvisionnement en eau, le bâtiment se trouvant sur un à-pic, en surplomb de la Meuse, au bout d’une petite voirie peu carrossable.

Château de Chokier: une structure métallique pour l’hiver
EdA Hermann
Près de quatre mois plus tard, où en est-on? Dans la foulée du drame, nous vous relayions que des travaux de sécurisation allaient être réalisés d’urgence. «Ce fut le cas», indique Réginald Roten, directeur de la société Castagnetti, en charge des travaux. «De manière générale, nous avons procédé à tous les travaux possibles afin que ce qui reste du château résiste au vent, à la pression... Cela implique des opérations de renfort aux niveaux des murs et des toitures, l’évacuation de certaines parties de toitures, la démolition des pignons menaçant de s’effondrer, le remplissage des trous dans les murs ou encore le nettoyage complet des lieux.»

Prochaine étape: recouvrir l’aile brûlée avant l’hiver. «Nous allons installer une structure métallique avec des tôles.»

Château de Chokier: une structure métallique pour l’hiver
EdA


Nos dernières videos