LIÈGE

PHOTOS + CARTE | «Dans Liège»: avant l’ouvrage, un jeu interactif

À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage photographique, baptisé «Dans Liège», François-Xavier Cardon propose un jeu à la fois insolite et interactif.

Un homme à la fenêtre de l’Opéra royal de Wallonie, un autre sur un échafaud rue Hazinelle, deux ouvrières communales en Pierreuse, des piétons sous la pluie place de la République française et puis... eurêka, mais oui, c’est bien lui! Max Sourire, et sa drôle de veste en cuir, rue Jean d’Outremeuse.

Je ne suis pas Maigret mais tout de même, lui, je le reconnais. Et de l’identifier sur la photo postée sur Facebook par son auteur, François-Xavier Cardon. De quoi faire de moi un participant d’un jeu-concours lancé le 15 juillet dernier, et en vigueur jusqu’au 15 août prochain.

L’idée? François-Xavier nous éclaire: «Il s’agit d’un jeu sous forme d’avis de recherche. J’invite les internautes à m’aider à retrouver la trace des inconnu(e)s qui apparaissent sur de nombreuses photos. Il suffit donc d’identifier sur Facebook les personnes que vous reconnaissez, ou même de donner des indices...» À la clé? Une impression photo signée et numérotée par l’artiste.

 

 

Ce jeu-concours, baptisé «Dans Liège» annonce la sortie du nouveau livre éponyme de François-Xavier Cardon. L’ouvrage goupille quelque 200 clichés, sélectionnés parmi ses albums publiés sur Facebook depuis 2011. Le photographe étaye: «Le livre est le fruit de balades aléatoires, de rencontres impromptues, de contemplations et de moments rares glanés avec pudeur dans les rues de Liège et en région liégeoise. Ces photos font affleurer un état d’esprit bien liégeois, tel un kaléidoscope.»

En attendant sa sortie, prévue pour décembre 2017 aux éditions de la province de Liège, place donc au jeu. À vous de camper les Maigret 2.0.

+ Version géolocalisée des photos:


Nos dernières videos