ROMANS

L’auteur de Game of Thrones a une bonne et une mauvaise nouvelle

L’auteur de Game of Thrones a une bonne et une mauvaise nouvelle

George R. R. Martin récompensé aux Emmy Awards 2016 Reporters/FameFlynet Pictures

La saison 7 de Game of Thrones est en cours, alors que les lecteurs de la saga attendent le tome 6 depuis 2011. George Martin s’adresse à sa communauté dans un billet de blog mi-figue mi-raisin.

La saga de George R. R. Martin, «A Song of Ice and Fire», adaptée en série télévisée par HBO compte aujourd’hui cinq tomes sur les sept prévus. Le dernier bouquin a été publié en 2011. Depuis, les lecteurs doivent se montrer patients. George Martin a expliqué qu’un «nœud» de l’intrigue lui demande plus de temps que prévu, et que les collaborations pour la série télévisée et d’autres ouvrages écrits lui phagocytent également une bonne partie de son temps de travail.

La pile de projets s’amoncelle sur son bureau, sans que l’auteur du «Trône de Fer» ne puisse, logiquement, augmenter la cadence. Si bien que la série a rattrapé puis dépassé les livres lors de ses dernières saisons. Le dénouement de la saga apparaîtra donc plus tôt sur le petit écran qu’en librairies.

En janvier, l’écrivain affichait déjà son scepticisme quant à l’éventuelle sortie cette année de «The Winds of Winter», le sixième tome. Le week-end dernier, il annonce sur son blog qu’il repousse à nouveau l’échéance à l’année prochaine (au plus tôt).

Si cette nouvelle ne ravira certainement pas les fans impatients, George Martin lève le voile sur un nouveau projet, également dans l’univers de sa saga. De quoi satisfaire les insatiables dévoreurs de bouquins. Intitulé «Fire and Blood» (NDLR: la devise de la maison Targaryen), cet ouvrage en plusieurs volumes narrera certains passages de l’Histoire de Westeros et d’Essos. Le premier volume, déjà bien entamé, se penche sur le passé mouvementé de la maison Targaryen, alors que le second s’étalera jusqu’à la rébellion de Robert Baratheon (celui qui siège sur le Trône de Fer au début de la saga principale).

George R. R. Martin ajoute qu’il travaille en parallèle sur les deux projets («Fire and Blood» et «The Winds of Winter»). Ainsi, il pense pouvoir publier l’un ou l’autre, ou les deux, en 2018.