EUROPE

Deux fois plus de faux billets en Belgique que la moyenne de la zone euro

Deux fois plus de faux billets en Belgique que la moyenne de la zone euro

Archive EDA

Si les saisies de faux billets diminuent sur l’ensemble de la zone euro, elles augmentent — faiblement — dans notre pays, qui compte deux fois plus de contrefaçons que la moyenne de l’ensemble de la zone euro.

Quelque 18 085 faux billets en euros ont été saisis en Belgique au premier semestre. Un chiffre certes en hausse mais qui reste très limité par rapport aux vraies coupures en circulation dans le pays, dont le nombre est estimé à 500 millions, indique lundi la Banque nationale de Belgique.

Dans le reste du monde, quelque 331 000 faux billets ont été retirés de la circulation de janvier à juin 2017, avait annoncé vendredi la Banque centrale européenne. Cela représente une baisse par rapport au second semestre 2016. Ces trois dernières années, le nombre de fausses coupures saisies a varié entre 331 000 et plus de 500 000. Cela reste toutefois marginal au regard des plus de 20 milliards de billets actuellement en circulation, qui représentent une valeur totale de 1 100 milliards d’euros.

Les coupures de 20 et 50 euros comptent à elles deux pour 85% des billets contrefaits saisis en Europe. Un phénomène quasiment identique en Belgique (78%). Le risque d’être confronté à de faux billets reste donc faible.

Comment vérifier l’authenticité d’un billet

Deux fois plus de faux billets en Belgique que la moyenne de la zone euro
Trois examens permettent de certifier l’authenticité d’un billet http://www.nouveaux-billets-euro.eu/
Trois examens permettent de certifier l’authenticité un billet: «Toucher, regarder, incliner». Si vous recevez un billet suspect, comparez-le avec une coupure que vous savez authentique. Si le doute subsiste, prenez contact avec la police, votre banque ou la banque nationale…

Nos dernières videos