MOTOCROSS

Antonio Cairoli remporte le GP de Tchéquie devant Clément Desalle

Antonio Cairoli remporte le GP de Tchéquie devant Clément Desalle

Antonio Cairoli (archive) ÉdA

L’Italien Antonio Cairoli (KTM) a remporté le Grand Prix de Tchéquie, 13e de 19 épreuves du championnat du monde de motocross en MX1 dimanche à Loket. Le leader du championnat du monde a devancé Clément Desalle (Kawasaki), deuxième des deux manches, et le Slovène Tim Gasjer (Honda).

Cairoli n’était pourtant pas dans la meilleure posture après la première manche qu’il avait conclu à la 3e place derrière Gasjer et Desalle. Dominant dans la seconde manche, il a profité de la contre-performance de Gasjer. Le pilote Honda était dans le sillage de Cairoli dans les premiers tours avant de se faire passer par Desalle et par le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM).

Côté belge, Jeremy Van Horebeek (Yamaha) et Kevin Strijbos (Suzuki) de retour tous les deux pleinement en compétition ont pris respectivement la 7e et la 12e place sur un circuit qui a la particularité d’être synonyme de première victoire en GP pour les pilotes belges (2014 pour Van Horebeek, 2009 pour Desalle et 2005 pour Stijbos). Ils avaient conclu la première manche à la 8e et 9e place avant de se classer 7e et 15e de la deuxième manche, terminant 7e et 12e au Grand Prix. Ken De Dycker (Honda) a terminé lui 19e et Damon Graulus (Honda) 23e.

Au classement général, Cairoli augmente son avance sur Desalle. L’Italien (523 points) possède désormais 92 points d’avance sur le pilote belge (431 pts). Jeffrey Herlings (418 pts) remonte quant à lui à la 3e place et dépasse Gautier Paulin (417 pts) au classement. Jeremy Van Hoorebeek pointe à la 8e place (294 points).

En MX2, le Letton Pauls Jonass (KTM) a conforté sa place de leader au championnat du monde en remportant le Grand Prix avec une victoire dans la seconde manche (après une 2e place dans la première). Jonass a devancé au Grand Prix son poursuivant au général, le Suisse Jeremy Seewer (Suzuki). L’Américain Thomas Covington (Husqvarna), vainqueur de la première manche, termine 3e à Loket.

Côté belge, Julien Lieber (KTM) doit se contenter de la 11e place. Brent Van Doninck (Yamaha) s’est classé 19e et Nathan Renkens (KTM) 28e.

Au classement mondial, Pauls Jonass (548 pts) possède désormais 47 points d’avance sur Seewer (501). Julien Lieber, 5e, compte 374 points.

Le prochain Grand Prix se déroulera à Lommel le 6 août.

Nos dernières videos