DIAPO | Retour en images sur le tremblement de terre qui a frappé Kos et Bodrum

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 5 secousses ont fait trembler la ville de Bodrum en Turquie et l’île touristique de Kos en Grèce. Deux touristes ont perdu la vie à cause de l'effondrement du plafond d'un café, des centaines de personnes sont blessées, et les dégâts matériels sont importants. Retour en images sur le tremblement de terre.

Tard dans la soirée de jeudi 20 juillet, 5 à 6 secousses ont été ressenties à peu près au même moment, sur l’île grecque de Kos et dans la ville turque de Bodrum.

L’épicentre du séisme, d’une magnitude de 6 à 6,7 sur l’échelle de Richter (séisme considéré comme puissant, 9 étant le maximum), était situé entre Kos et Bodrum, dans la mer Égée.

En Turquie comme en Grèce, le réflexe a été le même : sortir des bâtiments.

A Kos, les touristes ont été évacués de leurs hôtels. La plupart des clients sont sortis avec leur matelas et ont dormi, tous ensemble, à la belle étoile. Pareil à l’aéroport de l’île où les personnes ont préféré attendre devant l’édifice et dormir sur les bancs, les pans d’herbe et les trottoirs.

Les vols en partance de l’île ont été retardés, mais aucun vol à destination de Kos n’a été annulé en provenance de Belgique.

Deux touristes, un Allemand et un Suédois, ont perdu la vie dans l’effondrement du plafond d’un café, et plusieurs centaines de personnes sont blessées. Les bâtiments de la ville ont été particulièrement touchés et le port de plaisance a été fracturé sur toute sa longueur.

A Bodrum, les bateaux de pêche ravagés

En Turquie, le littoral à proximité de l’île grecque de Kos a également été touché. La ville balnéaire de Bodrum, en particulier le port, a été particulièrement touchée. Nombre de bateaux se sont retrouvés sur les quais, ou au fond de la mer, lorsque la vague, conséquence du tremblement de terre, a tout emporté sur son passage. L’hôpital de la ville a également du être évacué.

Les séismes sont fréquents dans cette zone de la mer Méditérannée. Le 12 juin, un précedent séisme de magnitude 6,3 avait frappé l’île grecque de Lesbos, faisant un mort et une dizaine de blesses.

Nos dernières videos