Art

En face de Notre-Dame de Paris, les passants se retrouvent face à face avec un cachalot... en plastique

En face de Notre-Dame de Paris, les passants se retrouvent face à face avec un cachalot... en plastique

Un cachalot échoué à paris : des scientifiques sont sur place. Capture d'écran

Stupeur pour les promeneurs parisiens hier lorsqu’ils se sont retrouvés nez à nez, quai de la Tournelle, avec un cachalot de 15m de long, échoué au bord de la Seine. Le cétacé, en plastique, est en fait une œuvre d’art, créée par le collectif d’artistes belges, Captain Boomer.

En repoussant les limites du réel et de la fiction, les artistes interpellent le public. Le cachalot, en plastique, est en fait une « métaphore gigantesque du dérèglement de notre écosystème », ont expliqué les artistes sur France Info.  Pour que la scène paraisse encore plus vrai, des membres du collectif Captain Boomer sont sur place, pour jouer les scientifiques, les forces de sécurité, ou les journalistes, et inviter le public à interagir.

Les artistes, qui autopsient la statue, répondent aux questions des passants ainsi que des écoliers, sensibilisent aux questions du dérèglement climatique, interrogent sur le rapport de l’homme avec la nature.

Captain Boomer n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2008, le collectif avait déjà fait s’échouer une baleine en résine à Anvers.

Nos dernières videos