BELGIQUE

Budget fédéral: l’Open Vld cale, le CD&V réunit ses chefs de file

Budget fédéral: l’Open Vld cale, le CD&V réunit ses chefs de file

Reporters/Face to Face

L’Open Vld cale sur les dernières propositions de taxation en discussion dans le cadre des négociations budgétaires fédérales, apprend-on samedi de plusieurs sources proches du conclave.

On sait que depuis des mois, la situation est tendue autour de la réforme de l’impôt des sociétés que souhaite engranger la N-VA, le CD&V plaidant en contrepartie pour une fiscalité plus équitable. Il plaidait notamment pour une taxation des plus-values barrée elle par la N-VA et l’Open Vld.

Ces derniers jours est venue sur la table du gouvernement une nouvelle proposition, celle de la taxation des comptes-titres. Les groupes de travail techniques ont continué à plancher sur les dernières propositions, y compris le 21 juillet.

Selon certaines sources, l’Open Vld cale et le CD&V a décidé de réunir ses chefs de file pour adopter sa stratégie.

D’autres sources indiquent que l’Open Vld cale sur l’impôt des sociétés qu’il n’entend pas offrir en cadeau à la N-VA. Et elles relativisent la portée de la crise, assurant que le comité ministériel restreint devrait pouvoir se réunir samedi soir ou au plus tard dimanche une fois le travail des groupes techniques finalisé. Du côté des libéraux flamands, on réfute toutefois tout problème au sujet de l’impôt des sociétés.

En attendant, des réunions se sont poursuivies en bilatérales. Il manquerait encore 800 millions d’euros à trouver dans le cadre des travaux budgétaires. Vu le retard de ces dernière heures, il est loin d’être acquis que la fumée blanche sorte du conclave à la fin du week-end.

Nos dernières videos