WATERLOO

Deux ans ferme, ça fait cher la veste Zara!

Deux ans ferme, ça fait cher la veste Zara!

Illustration EdA

Une ressortissante roumaine a été condamnée à deux ans ferme pour avoir volé une veste à 69,75€ au Zara de Waterloo.

C’est totalement anéantie et abasourdie qu’Ana R., une quadragénaire roumaine, a quitté la salle d’audience mardi matin, menottes aux poignets, visage en larmes, direction la prison.

Son méfait? Ana R. a volé une veste dans la vitrine du Zara de Waterloo le 15 novembre 2016. Elle était déjà dehors avec deux autres femmes et deux hommes lorsque la vendeuse la rattrape et s’aperçoit qu’il y a un trou à la place de l’antivol. Ana R. lui tend alors tendu un billet de 50€ et veut lui rendre la veste. Mais dès qu’elle entend le mot «police», elle repousse la vendeuse et s’enfuit avec les quatre «cousins» à bord d’une Opel Vectra. Trois jours plus tard, la voiture était repérée et interceptée à Bruxelles, les mêmes personnes à bord. Les explications des uns et des autres ne convaincront pas les enquêteurs.

Récidive et faux en écriture

Ana R. est placée en détention préventive et libérée sous conditions une semaine plus tard. Pour obtenir sa libération, elle a exposé un contrat de bail concernant un appartement situé à Berchem-Sainte-Agathe. Malheureusement, sa signature au bas du contrat est un faux, au vu de la copie du contrat amenée par le propriétaire. Voilà qui lui vaut une prévention pour faux en plus du vol.

Récidiviste, Ana R. avait déjà été condamnée pour faux, vol et escroquerie en 2014. Elle n’a pas respecté les conditions qui lui avaient été imposées par la chambre du conseil pour sa libération. Elle n’a pas d’adresse ni de résidence connue en Belgique. Le couperet est tombé: deux ans de prison ferme, car elle n’a plus droit au sursis. Ses «cousins», qui ne se sont pas présentés à l’audience, écopent quant à eux d’une peine d’un an avec sursis en tant que coauteurs du vol de la fameuse veste.


Nos dernières videos