CYCLISME

Le Tour en direct | Le Vélodrome à l’heure du vélo

Le Tour en direct | Le Vélodrome à l’heure du vélo

La pelouse a été remplacée par du tarmac pour permettre l’arrivée des cyclistes. AFP

Capitale européenne du sport en 2017, Marseille fera la fête du cyclisme devant un stade comble de 67 400 spectateurs.

Pour le deuxième et dernier chrono de ce Tour, les organisateurs ont fait fort. Pour la première fois de l’histoire, un contre-la-montre va commencer et s’achever dans le même stade.

Rebaptisée Orange Vélodrome pour l’occasion, l’enceinte chère à l’Olympique de Marseille sera pleine. Les 67 400 tickets ont, en effet, trouvé acquéreurs. Cela montre l’intérêt de cité phocéenne pour la Petite Reine. Précisons quand même la gratuité de toutes les places. Les organisateurs devaient, donc, s’assurer que tous les gens ayant réservé leur entrée seront bien présents ce samedi.

«Nous leur avons demandé de retirer leurs places début juillet ou on les a envoyées, à leurs frais, chez eux, explique Martin d’Argenlieu, directeur général du stade. Puis, on a remis dans le circuit les billets qui n’avaient pas été pris.» Ceux-là ont alors trouvé de nouveaux acquéreurs, certains venant des États-Unis, de Russie, d’Australie et du Japon.

En organisant cet événement et remplissant complètement son stade, Marseille veut montrer à quel point le statut de capitale européenne du sport en 2017 lui va bien.

Dès la fin du chrono, le ballon rond reprendra ses droits. Jeudi, l’OM joue, en effet, déjà, la manche aller du troisième tour de la Ligue Europa contre Ostende. Patron d’Omega-Pharma, présent il y a peu encore dans le peloton, Marc Coucke, l’homme fort du club côtier, viendra-t-il déjà en repérages ce samedi à Marseille?

Nos dernières videos