HUY

VIDÉO: Les «Bure Haleurs» ont chanté contre le nucléaire sur la Grand-Place

Lutter, avec vélos et chansons, contre le projet de stockage géologique, à Bure, en France, de déchets nucléaires: voilà ce que sont venus faire les «Bure Haleurs » ce vendredi à Huy.

Ce mercredi, sur lavenir.net (www.lavenir.net/bure-huy), nous vous parlions des "Bure Haleurs", ce groupe "vélorutionnaire" qui, par les chemins de halage, relie actuellement, en vélo ou avec toutes sortes de véhicules un peu spéciaux, Bure en France (département de la Meuse) à Maastricht, où ils arriveront ce dimanche. Le but de ce voyage: dénoncer "Cigéo" le projet de stockage de déchets nucléaires à Bure. C'est dans cette commune que se trouve en effet le laboratoire de l'ANDRA (l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), qui, après avoir étudié la "faisabilité du stockage géologique" des déchets nucléaires en cet endroit, est en train de préparer " la phase industrielle de conception et d'implantation de Cigéo".   le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Pour lutter contre ce projet et tous ses risques collatéraux, les "Bure Haleurs" ont décidé, depuis six ans, non seulement de descendre les cours d'eau qui ont leur source dans la région, mais encore de chanter là où ils passaient. De chanter les chansons clairement militantes, très entrainantes et aux mélodies agréables qu'ils ont réunies sur un CD. Et ce vendredi 21 juillet ils passaient notamment par Huy, sur la Grand-place, où leur présence, aux terrasses a visiblement suscité un bel élan de sympathie. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un groupe auquel l'électricité est fournie pas des coups de pédale...


Nos dernières videos