TOURNAI

Plein soleil pour la garden-party

Quand le roi soleil impose sa loi, le sentiment de liberté est encore plus savoureux. La garden-party de ce 21 juillet fut un hymne à la joie.

Ce serait mentir que de déclarer que le parc communal était noir de monde, ce vendredi 21 juillet. Les mines néanmoins nombreuses n’en étaient pas moins réjouies, rougies par le soleil particulièrement généreux en ce jour de fête nationale. Vers 16 h, la fête battait son plein réunissant quantité de familles venues profiter de cet écrin de verdure animée en continu par les Bearded and Bearded. «Nous constatons que le public se montre particulièrement fidèle au rendez-vous. Balades à dos de poneys, ateliers grimages, lancer de ballons… Il est vrai que les enfants ne manquent pas de divertissements», nous confie Dephine Leclercq, coordinatrice de l’événement.

Un juste calibrage…

Depuis trois ans déjà, l’infrastructure – jadis installée sur la Grand-Place – a migré vers le parc communal. La raison? «Cela permet de ne pas uniquement faire plaisir aux commerces situés au centre-ville mais bien de lancer un appel à toutes les enseignes commerciales de la cité

Des 700 à 800 courriers transmis, seuls trente d’entre eux ont répondu à l’invitation. L’on y retrouve des commerces de bouche, essentiellement, dont les terrasses et produits glacés ont été pris d’assaut.

De quoi oublier la baisse de fréquentation rencontrée l’an dernier où l’attentat du 14 juillet à Nice était encore dans toutes les mémoires… La seule offensive autorisée, mais sans grand danger, était celle du paintball proposé par la société Colorbal (originaire de Charleroi): «Depuis l’ouverture à 11 h, nous accueillons une quarantaine de joueurs en continu. Trois arbitres sur le terrain assurent l’encadrement». Équipés de lanceurs à air comprimés adaptés pour les plus jeunes, les adversaires se confrontent à force de billes multicolores (100% biodégradables). «Le succès est tel qu’il fait veiller, nous aussi, au bon calibrage… Nous devons être attentifs à ce que tous les enfants puissent se tester à la discipline

Un dépaysement total

L’échauffement a démarré vers 13 h avec une initiation à la zumba. S’en est suivi un spectacle pour enfants orchestré par les Fancy Fees à 15 h avant de rendre le micro à la chanteuse régionale Mélanie Cohl à 18 h. «Elle nous offre ce soir un répertoire 100% belge mettant au-devant de la scène les artistes les plus populaires», précise notre interlocutrice.

Le dépaysement deviendra total avec les instantanés de Nicolas Motte, particulier, qui se lance dans la location de bornes photos. «Un souvenir mémorable pour chaque invité. Que soit avec un décor de plage en arrière-plan où le Beffroi de Tournai», promet le jeune indépendant.

Tous repartiront donc avec un cliché-souvenir d’une journée hautement colorée. Les dernières étincelles exploseront vers 23 h pour le traditionnel feu d’artifice. Laissant apparaître des teintes de jaune, la dernière nuance nécessaire pour compléter notre drapeau. L’étendard sera d’ailleurs arboré fièrement par de nombreux Tournaisiens aujourd’hui fiers de leur pays.


Nos dernières videos