VOYAGE

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest

Très fréquentés les grands parcs nationaux de l’ouest américain proposent des paysages grandioses et variés.

Arches National Park

 

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest
Fanny Guillaume
Depuis Moab (Utah), vous ne pourrez pas manquer le parc d’Arches. Ses couleurs fabuleuses, ses roches de grès rouge creusées par les chocs thermiques et l’action de l’eau, Arches est parfait pour les familles.

En voiture, vous pouvez garer votre véhicule à proximité des différents sites à observer. Les plus téméraires n’hésiteront pas à escalader certains rochers pour changer de point de vue mais les autres peuvent très bien admirer le travail de la nature sans effectuer de gros efforts.

3 sections à visiter

The Window Section

Sur un espace assez réduit, vous pourrez admirer différentes «sculptures» rocheuses aux noms évocateurs: Balanced Rock, Parade of Elephants, Double Arch…

Delicate Arch

Deux solutions s’offrent à vous pour découvrir cette arche fragile: grimper un peu jusqu’au point de vue ou effectuer la randonnée (environ 2 km) en grimpette jusqu’au pied de l’arche. En famille, avec de jeunes enfants, on vous conseille la première solution. Les personnes à mobilité réduite peuvent quand même profiter de la vue, via un point de vue adapté.

Devils Garden

Plus éloignée cette série d’arches vaut néanmoins le coup d’œil. Vérifiez toutefois sont accessibilité. En ce moment, des travaux empêchent parfois l’accès à la zone.

Y Loger

À Moab, petite ville touristique, vous trouverez une offre de logements assez variée. N’attendez pas la dernière minute pour réserver car les parcs sont très demandés en période estivale et, en dehors de cette période, Moab et la région sont très prisées par les amateurs de descente en VTT.

Canyonlands

 

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest
Fanny Guillaume
Toujours au départ de Moab, mais un peu plus loin, profitez de votre passage à Arches pour programmer une visite à Canyonlands.

Le paysage n’a absolument rien à voir avec celui de Arches et ressemble bien plus à celui de Grand Canyon.

Canyonlands a été creusé par deux rivières: Colorado River et Green River. ces deux rivières forment ainsi trois régions très différentes à observer: The Maze à l’ouest, Island in the Sky au nord et The Needles à l’est.

Assez impressionnant, on vous conseille de lui accorder une journée pour pouvoir en déceler toutes les subtilités.

Sur la route de Monument Valley

 

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest
Fanny Guillaume

La route qui mène de Moab à Monument Valley est particulièrement belle. Les paysages à couper le souffle lancent déjà de très belles promesses.

Fort Bluff

Pour les enfants, on ne saurait trop vous conseiller de faire arrêt à Fort Bluff et de visiter son site historique (c’est assez simple: il s’agit de la seule activité possible dans ce bled perdu terrassé par la chaleur).

Tenu par des bénévoles, le site propose des activités super-chouettes pour les enfants. Ils pourront ainsi se déguiser en cow-boy, tenter d’attraper des chevaux de bois au lasso, monter dans des diligences, explorer tout un village de pionniers…

L’accueil est adorable et, même les adultes y trouveront leur compte et apprendront plein de choses sur cette communauté de San Juan, pionniers qui ont risqué leurs vies pour découvrir de nouveaux horizons et s’y établir. Passionnant.

Monument Valley

 

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest
Fanny Guillaume
Le parc de Monument Valley ne fait pas partie des parcs nationaux (vous devrez donc vous acquitter d’un droit d’accès, même si vous détenez une carte annuelle donnant accès aux parcs nationaux). Il s’agit d’un parc régional dont la gestion est confiée à la communauté des Indiens Navajos.

Avec ses décors de western, Monument Valley vous replonge en un instant dans une publicité pour Marlboro (certaines y ont d’ailleurs été tournées, tout comme plusieurs films avec John Wayne).

Les «Messa» et autres «Butte» forment un paysage unique absolument inoubliable.

Y circuler

Lorsque vous pénétrez dans Monument Valley, vous devez savoir qu’il n’existe pas de route mais bien des pistes (fort peu entretenues). On y circule en voiture mais faites bien attention, les pistes sont très accidentées et c’est parfois franchement périlleux.

Si vous ne voulez pas prendre le risque de rester coincé ou d’abîmer votre voiture (de location), vous pouvez opter pour des excursions mouvementées organisées par les Navajos.

Y loger

Si vous en avez l’occasion, on vous conseille vivement de réserver un cottage au Goulding’s Monument Valley Trading Post and Lodge. Située à moins d’un kilomètre du parc, cette infrastructure vous permettra de loger dans de petits cottages très confortables et de bénéficier d’une vue splendide sur le paysage unique. On vous promet un petit-déjeuner mémorable!

Grand Canyon

 

Les États-Unis en famille: les grands parcs nationaux de l’ouest
Fanny Guillaume
C’est sans doute le plus majestueux des parcs nationaux américains. Creusé par la Colorado River, Grand Canyon propose une multitude de points de vue différents.

Pour en profiter au maximum, on vous recommande d’y passer au moins deux journées entières.

Les strates géologiques sont bien visibles depuis ces points de vue et racontent à leur manière toute une histoire des États-Unis.

Dans le parc, vous serez (pour partie) obligé d’abandonner votre véhicule au profit des navettes du parc. Écologiques et pratiques.

Enfants

Les Rangers du parc ont imaginé un carnet de route pour les enfants (attention, il n'existe qu'en anglais). Rempli d'activités, ce carnet permet aux enfants (à partir de 6 ans) d'apprendre tout un tas de choses sur le parc, ses animaux, sa flore...

Tout au long de la journée, des activités sont également organisées avec les Rangers (en anglais exclusivement).

Une fois qu'ils ont rempli leur carnet, les enfants peuvent prêter serment auprès d'un Rangers et ainsi devenir Ranger Junior et obtenir leur badge. Une vraie fierté pour eux!

Y loger

Le parc propose différents logements qui ont l’avantage d’être directement sur place et de ne pas devoir faire de route pour entrer dans le vif du sujet. Mais ces logements sont en général pris d’assaut et réservés longtemps (parfois plus d’un an) à l’avance.

Avec les enfants, n’hésitez pas à franchir les portes du parc pour loger à Tussayan. L’offre y est devenue pléthorique.

Et aussi…

 

Bryce Canyon

Toujours dans l’Utah, Bryce Canyons est remarquable pour ces «aiguilles» de grès rouge lézardées de blanc. Vous pouvez les admirer du dessus mais aussi descendre au cœur des aiguilles.

Zion

Très agréable, Zion propose de vivre l’aventure du canyon, non pas du dessus (comme à Grand Canyon ou Canyonlands) mais du dessous. N’hésitez pas à laisser la voiture pour emprunter les sentiers de randonnée. Il existe plusieurs promenades accessibles au plus jeunes.

En pratique

 

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux sur votre séjour, n’hésitez pas à prendre le pass annuel, il vous reviendra moins cher (80 $) que si vous payez chaque entrée individuellement.

Ce pass est valable pour 4 personnes dans un véhicule.

Gratuit pour les visiteurs de moins de 16 ans.