MAISON & JARDIN

SÉRIE D’ÉTÉ (3/7) | Aménagez un terrain de pétanque au jardin

SÉRIE D’ÉTÉ (3/7) | Aménagez un terrain de pétanque au jardin

ÉdA – 302079484506

Construire son propre terrain de pétanque, c’est une bonne façon d’inviter le sud de la France dans son jardin. Des amis, du pastis et c’est parti!

«J’ai eu cette idée quelques années après avoir emménagé dans cette maison à Bois-et-Borsu, explique Manu Huet. J’avais, dans mon jardin, un espace qui pouvait convenir tout à fait à un terrain de pétanque. Je ne suis pas spécialement un bouliste convaincu, mais la pétanque a ce côté sympathique et chaleureux qui réunit petits et grands dans le jardin dès le printemps, qui m’a convaincu. »

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Manu, ses enfants, sa famille et ses amis boulent dès que l’occasion se présente, dès que le soleil est de la partie et même après qu’il se couche. «Plus tard, j’ai amené l’électricité dans mon jardin pour pouvoir mettre des spots sur les arbres. J’en ai profité pour tirer un câble jusqu’au terrain et j’y ai mis une guirlande avec des ampoules de couleur, comme ce qu’on voit dans les guinguettes, ça rend l’espace encore plus convivial, il s’intègre parfaitement dans le jardin. »

Budget mini

Créer un terrain de pétanque dans son jardin, à moins d’avoir une parcelle particulièrement pentue ou accidentée, ce n’est pas sorcier. Et ce n’est surtout pas très cher à partir du moment où on le fait soi-même. «À l’époque, j’avais un peu regardé sur internet ce qu’il était conseillé de mettre comme revêtement, puis je l’ai fait comme je le sentais. Ce n’est pas chinois du tout.»

Manu estime ses dépenses à moins de 1 000€, terrasse en bois comprise, créée uniquement dans le but de siroter son pastis en attendant son tour. «L’avantage, c’est que même si on ne joue pas pendant plusieurs mois, je me dis que ce n’est pas grave, que ça n’a pas coûté cher. Ce n’est pas comme si on avait investi le prix d’une piscine qu’il fallait absolument rentabiliser pendant l’été. On y joue de mai à septembre, dès qu’un ami passe à la maison ou qu’on fait un barbecue. C’est un jeu de compétition qui est vraiment à la portée de tout le monde.»

Retrouvez plus de conseils dans le Deuzio de ce samedi 22 juillet, sur tablette, smartphone ou PC

Nos dernières videos