RADIOS

Publicités clandestines pour Mint: pas de sanction pour les 3 radios locales

Publicités clandestines pour Mint: pas de sanction pour les 3 radios locales

Un arrière-goût de pub dans l’habillage des radios partenaires. Must Fm (capture d’écran du site web)

Bien que rayée du plan de fréquences, la marque Mint diffusait des publicités clandestines sur trois autres stations. L’infraction ayant cessé rapidement, le CSA ne juge pas utile de sanctionner.

En 2015 et 2016, Mint se rapprochait des stations radio Must FM, Maximum FM et BXFM. Un rapprochement qui ne s’est pas fait dans les règles de l’art. Très vite, de la pub clandestine pour Mint passait à l’antenne dans les jingles, habillages sonores et autres tops horaires, sans la distinction nécessaire et d’application entre les programmes propres et les pages de publicité.

«Mmmh Mint, la radio pop-rock. Maximum/Must FM/BXFM a meilleur goût avec Mint.» Cet exemple d’hybride de jingle et de publicité passait sur les ondes l’an passé. Les éditeurs de ces trois radios avaient signé une convention avec Cobelfra, propréitaire de Mint, en vertu de laquelle ils s’engageaient à utiliser la marque Mint conjointement à leur nom, et à référencer la marque Mint dans leurs programmes. De son côté, Cobelfra leur mettait à disposition les éléments constitutifs de la marque Mint en échange d’une contrepartie financière. Un échange gagnant-gagnant, mais très flou en rapport aux réglementations et pour l’auditeur.

Dans leur défense, les éditeurs arguaient que les références à Mint pouvaient être considérées comme celles à une source, dans un but éditorial. Argument battu en brêche par le CSA, vu que Mint intervenait sur ce contenu en vertu d’une convention. Ce n’est donc pas une source, mais un annonceur masqué.

L’infraction a été constatée en juin 2016 par le CSA, mais a cessé depuis. Par conséquent, le CSA ne juge pas utile de sanctionner Maximum, Must FM et BXFM, car il considère que «l’objectif de la régulation est atteint par la simple constatation de l’infraction.»

Nos dernières videos