MAISON & JARDIN

SÉRIE D’ÉTÉ (2/7) | Aménagement: un barbecue sur mesure

ÉdA Mathieu Golinvaux

À Rogery (Gouvy), Isabelle et Serge Geuzaine ont entièrement restauré leur maison. En passionnés, ils ont agrémenté leur jardin d’un barbecue sur mesure, pratique et esthétique.

«Je veux tout bâtir moi-même. Donc un barbecue sans âme, ça ne m’intéresse pas!» Sa maison, Serge Geuzaine l’a presque entièrement construite de ses mains. Lorsqu’il découvre cette ancienne étable il y a 30 ans, sa passion pour la restauration prend le dessus. Avec son épouse Isabelle, il entreprend dès lors de sérieux travaux. Le grand jardin, qui n’était alors qu’un champ, se mue petit à petit en écrin de verdure. Des coins paisibles dédiés à la lecture, un étang: tout est réalisé selon l’inspiration du couple. Et le mobilier de jardin ne fait pas exception à la règle.

«Au départ, nous avions un barbecue acheté dans le commerce. Mais ça me faisait mal de voir un objet en ferraille dans mon jardin.» Il n’en faut pas plus pour convaincre Serge de réaliser son propre coin barbecue.

Pragmatique et esthétique

«J’ai commencé par creuser une fondation de 50 cm, puis j’ai dessiné mon barbecue en blocs, et j’ai maçonné des briques contre ces blocs.» La première partie de la construction est dédiée à la cuisson, tandis que la seconde joue le rôle d’assise pour déposer les plats.

Afin que son barbecue soit fonctionnel, Serge a également intégré des briques réfractaires dans la partie cuisson, de manière à conserver la chaleur. «Le charbon de bois repose sur une grille et l’air passe par en dessous, donc il y a tout le temps de l’activation.» La grille peut être placée sur deux étages distincts afin d’obtenir différents niveaux de cuisson. Pragmatique, Serge a également pourvu son barbecue d’arcades, sur la partie inférieure de la structure. «C’est une partie rangement, pour le charbon de bois par exemple. Et puis, cela rappelle un peu le style de la maison.»

Que de la récup

En y consacrant quelques heures après sa journée de travail, Serge Geuzaine a construit son barbecue en 15 jours. Et il insiste: cette réalisation ne lui a presque rien coûté. «Ce n’est que de la récupération. J’ai juste acheté le ciment, les briques réfractaires et la grille. Donc, on en a pour 50-100€ maximum.» Un dernier conseil pour réaliser ce type de travaux? «Surtout, éviter de faire une petite chape de 10 cm. Ici, j’ai fait une chape d’au moins 25 cm avec du béton armé, sinon tout cède. Beaucoup de gens ratent leur construction à cause de cela.»


Nos dernières videos